Course à pied : Conseils pour commencer

De - mars 29, 2021

debuter running

Hello, comment vas-tu ? Tu as envie de te mettre à courir, mais tu es débutant ? Le printemps et l'été sont de bonnes saisons pour commencer la course à pied, car les températures sont clémentes et le soleil est toujours plus motivant. En tout cas, si tu as l'envie, tu ne sais peut-être pas pour où commencer. Je vais donc te donner quelques petites conseils pratiques pour débuter le running en douceur.

Prendre du plaisir à courir

La course à pied est un sport physique, mais qui est basé à 40 % sur le mental. Au début, tu peux trouver sa ennuyant voir frustrant de ne pas aller vite, d'être essoufflé ou simplement le principe de courir. C'est tout à faire normal. Encore aujourd’hui, j'ai parfois peu de motivation pour aller courir, mais je me motive en me rappelant le bonheur de prendre une douche avec un run bien transpirant (sorry, ce n'est pas très glamour). 

Bref. Si tu veux courir, il faut commencer, car tu en as envie. Certains jours, tu ne seras pas motivé(e), mais ce n'est pas grave. Tu peux essayer de te pousser à y aller même si tu cours que 10 minutes ou simplement décidé de rester chez toi. Tu verras que si tu te motives à sortir simplement 10 à 20 minutes, tu te sentiras beaucoup mieux après ! N'hésite pas à prendre de la musique si tu en as envie. 

S'équiper correctement

Avant de commencer à courir, il faut bien s'équiper. Je suis sûre que tu n'as besoin d'acheter du matériel, car tu as sûrement déjà tout chez toi. Nous allons donc commencer par les bases de la course à pied. 

Une paire de chaussures confortable

Pas besoin d'investir dans une paire à 100 euros. Trouve une paire dans laquelle tu te sens bien et avec laquelle tu fais déjà du sport. Personnellement, au début, j'ai commencé avec la paire de chaussures que j’utilisais pour le sport au collège, car (oui) j'ai débuté la course à pied à ce moment-là. 

Si tu n'as vraiment rien, je te conseille d'aller faire un tour à Décathlon. Tu peux par exemple opter pour la paire Run Active Kalenji, c'est un bon modèle pour commencer. Sinon la paire Duramo de la marque Adidas est aussi très bien. Nike propose aussi la Revolution 5, c'est aussi une bonne paire pour débuter.

Une tenue agréable

Je suis sûre que tu as un legging de sport ou un bas de survêtement dans ta penderie ! Il te suffit de l'enfiler ! Pour le t-shirt, tu peux opter pour un modèle basique. Un petit conseil : le gris n'est pas idéal, car la transpiration se voit rapidement. 

Si tu as envie d'investir dans une jolie tenue pour te motiver, il suffit de filer à Décathlon. Pour 5 euros, tu trouveras un t-shirt spécial running et avec 8 euros de plus, tu pourras choisir un short ou un legging de sport

Utiliser une application de running

Pour voir tes progrès et essayer de comprendre ta façon de courir, je te conseille d'utiliser une application de running. Il te suffit de la lancer au moment où tu débutes ta course. Personnellement, j'utilise l'application Nike depuis plusieurs années et j'en ai toujours été satisfaite. 

Certaines personnes te conseilleront plutôt Strava ou Adidas Running. C'est à toi de voir, en tout cas je trouve l'appli Nike vraiment bien car il y a des programmes pour commencer la course, mais je vais t'expliquer ça un peu plus bas. 

Trouver son rythme et rester motivé

Maintenant que tu es prêt(e), il est temps de se lancer ! Comment ? En enfilant ta paire de chaussures et ta tenue ! Pour commencer, tu as différentes possibilités. Tu peux partir courir doucement sans but particulier, juste pour plaisir. 

Sinon, tu peux te fixer un objectif de temps ou de distance. Par exemple, essaye de courir 10 minutes ou 2 kilomètres sans t'arrêter. Attention, débute ta course doucement ! Même les runners expérimentés commencent tranquillement pour s'échauffer

Les premières minutes sont souvent les plus compliquées, alors n'oublie que le mental compte énormément. À force de courir, tu vas gagner confiance en toi en dépassant tes limites (et n'oublie pas le bonheur de prendre une bonne douche après). Tu peux aussi essayer d’alterner course et marche. Par exemple, essaye de tenir 5 minutes ou 1 kilomètre puis de marcher.

La respiration peut parfois te paraître compliquée, alors n'oublie d'inspirer une fois avec le nez et de souffler deux fois avec la bouche. Quand j'ai débuté, la respiration était un vrai problème, mais finalement tout va bien maintenant. Si tu as des problèmes respiratoires ou de santé, tu peux aussi demander l'avis de ton médecin au préalable. 

Se lancer un défi

Si tu as du mal à te motiver où que tu es simplement à la recherche d'un challenge, tu peux essayer de te fixer un objectif. Se mettre au défi est une très bonne idée pour se motiver !

Une distance ou un temps

Certaines distances sont des étapes clé dans la course à pied, comme courir son premier 5 kilomètres par exemple. Si tu débutes, je te conseille de te fixer cet objectif. Sinon, tu peux te mettre au défi de courir pendant 30 minutes sans t'arrêter. L'application Nike propose des programmes tout fait pour t'aider à faire ta première course en fonction de tes habitudes et de ton niveau actuel. 

Installer Running Heroes

L'application Running Heroes est la plateforme idéale pour se mettre au défi ! Elle permet de participer à des challenges pour gagner des cadeaux ou des réductions sur certaines grandes marques comme Nike, Garmin ou encore Adidas.

Il te suffit de l'installer et d'autoriser la synchronisation avec ton application de running. Tes résultats apparaîtront automatiquement. Tu peux aussi rejoindre le club de ta région ou de ta ville virtuelle. Cette application est vraiment ludique et motivante. Son avantage principal est qu'elle est complètement gratuite ! Elle est disponible sur IOS et Android. 

Opter pour un programme Nike

Envie de courir et/ou faire du renforcement musculaire ? Nike propose des programmes personnalisés 100% running ou avec du renfo. C'est toi qui décides ! Je trouve le principe vraiment sympa, car tu peux décider de courir 1 fois comme 6 fois par semaine. En rentrant des contraintes et des volontés, l'application te créer un programme rien que pour toi. 

J'espère avoir pu t'aider. En tout cas, n'oublie pas que la course à pied est toujours un plaisir et non une contrainte. Félicite-toi de t'être motivé(e) à sortir pour courir ! Cela prouve que tu es déjà fort(e) mentalement et que tu arrives à bouger.

PS : tu as le droit de commencer à courir comme Phoebe Buffay :)

via GIPHY

Camille :)

Découvrir d'autres articles sportifs 

Vous aimerez aussi

0 Commentaires