Université au Canada : Études & Inscription

De - février 20, 2021

universite canada inscription

Hello, comment vas-tu ? Aujourd’hui nous partons en direction du Canada anglophone, mais aussi francophone. Nous allons parler des études dans les universités canadiennes en partant de Vancouver jusqu'au Québec

Je vais te donner des conseils pour t’inscrire dans une université canadienne pour suivre un cursus scolaire classique ou passer seulement un an en tant qu'étudiant d'échange. Avant de commencer à t'expliquer tout ça, nous allons faire un petit point sur le niveau d'études et les différences entre la France et le Canada.

Les études au Canada

Le prix des études au Canada, est souvent plus cher qu'en France. L’université est pratiquement gratuite en France tandis qu'en Amérique du Nord, les prix peuvent s'élever à plus de 30 000 $ pour un cursus scolaire. Il y a bien sûr de nombreuses bourses d'études, connues sous le nom de scholarship. Certaines sont aussi pour les étudiants internationaux, l'ensemble des aides sont disponibles sur EduCanada.

La vie est globalement moins chère au Canada qu'en France. Le loyer d'un appartement et le panier moyen des courses seront bien moins élevés sur l'année complète. Cependant, les forfaits de téléphone peuvent parfois coûter beaucoup plus cher. Je te conseille de regarder sur le site de Le Coût de l'expat pour faire une simulation en fonction de la ville où tu souhaites étudier.

Les cours au Canada sont souvent bien différents de la France. Il y a moins de cours théoriques, mais beaucoup de pratiques et de travail à la maison. Par ailleurs, les examens sont un peu différents, car le système canadien prend aussi en compte l’assiduité et le travail tout au long de l'année. 

Tu te demandes sûrement les équivalents au niveau des études. Je t'ai préparé un petit tableau comparatif entre le Canada et le France pour les études supérieures. Les crédits canadiens peuvent souvent être convertis avec le système européen, ECTS.

Études supérieures au QuébecÉtudes supérieures en France
DOCTORAT3ème cycleDOCTORAT
135MAITRISE2ème cycle300MASTER 2
240MASTER 1
60BACCALAURÉAT1er cycle180LICENCE 3 / LICENCE PRO
120LICENCE 2 / DUT 2
60LICENCE 1 / DUT 1
Crédits canadiensECTS

Les inscriptions classiques 

La première solution pour partir étudier au Canada est de s'inscrire directement à l'université. Il y a généralement une partie sur le site internet de l'université pour les étudiants internationaux. Tu peux ainsi rejoindre un programme classique pendant un an ou suivre un cursus de plusieurs années comme un baccalauréat (bachelor), un master ou un certificat.

Ce type d’inscription est le plus simple si tu souhaites rejoindre un programme classique. Il est cependant plus coûteux, car tu dois payer les frais de scolarité normaux. Si tu décides de rejoindre une université canadienne anglophone comme Simon Fraser ou McGill, un examen de langue te sera aussi demandé. Il faut donc impérativement prendre en compte tous les frais supplémentaires.

Il existe bien sûr des moyens beaucoup moins coûteux pour rejoindre une université au Canada anglophone ou au Québec. Ces autres techniques demandent beaucoup de paperasse, mais elles seront bien mieux pour ton porte-monnaie.

etudier canada quebec

Les échanges universitaires - BCI

Partir comme étudiant d'échange est la technique la plus économique, car tu payes seulement les frais d’inscription de ta formation en France. Par exemple, si tu souhaites faire une licence pro d'une université française au Québec, tu payeras seulement les 180 euros.

Pour pouvoir faire un échange entre deux universités, il faut respecter quelques conditions. Certaines universités du Québec, sont d'ailleurs sur le site du BCI, le programme québécois d'échanges étudiants. Tu peux donc trouver les différents programmes et les conditions pour s'inscrire en fonction de la formation et des partenariats des universités existants.

Les dossiers d'inscriptions pour les étudiants commencent généralement en novembre jusqu'en janvier. Je te conseille de te rapprocher du DRI de ton université. Il te donnera toutes les informations nécessaires. Par ailleurs, certaines universités ne demandent pas un niveau particulier, mais simplement une grande motivation. N'aie pas peur d'essayer et de tenter, les écoles canadiennes aiment beaucoup les Français et ils en accueillent énormément chaque année.

Pour avoir plus de change d'être accepté(e), je te conseille de te faire une bonne lettre de motivation. Tu dois ainsi expliquer, tes objectifs d'études, ce que l’université au Canada pourrait t'apporter et ce que tu pourrais apporter à l'école (rejoindre des clubs, apporter ta culture, participer à la vie étudiante, etc...).

Les organismes de séjour linguistique indépendant

Toutes les solutions, ci-dessus demandent un certain niveau d'études et surtout, elles peuvent se faire si tu sais déjà dans quel domaine tu veux t'orienter. Il existe bien sûr des solutions universitaires après le baccalauréat accessible à tous. Tu peux par exemple passer par un organisme de séjour à l'étranger indépendant tel que WEP, EF, Nacel, ISPA ou encore Gama Study.

Grâce à l'organisme WEP, tu peux partir dans une université pour suivre un cursus général et améliorer ton anglais. Tu as ainsi la possibilité de partir au Douglas College, au Comosun College ou encore à Lasalle College

L'objectif de partir étudier dans une université canadienne anglophone comme celle-ci est que tu vas améliorer ton anglais et pouvoir, si tu le souhaites rejoindre un programme classique pour les années suivantes. Tu as bien sûr aussi la possibilité de rester qu'une seule année puis de rentrer en France. 

L'organisme ISPA propose aussi un semestre universitaire dans une université canadienne. Tu peux d'ailleurs prendre quelques cours d'anglais avant de t'y inscrire pour te remettre au niveau et pouvoir suivre correctement ton programme.

Étudier au Canada est donc une très grande opportunité et surtout accessible à tous grâce aux nombreux échanges. Dans quelques mois, je m'envole pour partir étudier dans une université canadienne comme étudiante d'échange et j'ai hâte de te partager tout ça. 

Camille :)

Pour en découvrir plus 

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  1. Trop intéressant cet article ! Pour ma part, j'ai plutôt opté pour des études en France avec pas mal d'échanges universitaires à l'étranger

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, exactement pareil pour moi ! Cependant, je trouve que c'est important de partager les autres solutions ahah :)

      Supprimer