Porridge healthy : banane & avoine

De - décembre 15, 2020

porrdige facile

Bonjour, comment vas-tu ? Aujourd’hui j'ai décidé de te partager ma recette préférée de porridge avec du flocon d'avoine et une banane. Cette recette healthy est parfaite pour le petit déjeuner. D'ailleurs le porridge est la seule façon pour que mon ventre ne gargouille pas dès 9 heures le matin...

| Faire la base du porridge 

Pour faire un porridge, il faut commencer pas la base, donc les ingrédients principaux : le flocon d'avoine et le lait. Personnellement, j'utilise du lait de vache mais tu peux aussi utiliser des laits végétaux comme ceux d'amande, de noisette ou encore de soja.

Pour faire la base du porridge, je te conseille de le faire à la casserole. Il est aussi possible de le faire juste en chauffant le lait au micro-onde mais je trouve que la texture est souvent pâteuse. D'ailleurs, tu peux aussi remplacer le lait par de l'eau mais le goût sera très différent. En tout cas, tu auras besoin pour faire un bol d'une personne de :

  • 50 grames de flocon d'avoine
  • 200 à 250 ml de lait
Lorsque tu as tes ingrédients, il te suffit de les mélanger dans un bol et le faire chauffer au micro-onde ou à la casserole. Les flocons d'avoine vont alors gonflés et créer un mélange assez compact. Tu peux laisser reposer ta mixture quelques minutes pour que ça refroidisse. Tu as maintenant, la base de ton porridge !

| Choisir des fruits

Maintenant que tu as crée la base du porridge, il est temps d'ajouter quelques fruits. Si tu goûtes simplement le mélange, tu remarqueras sûrement que c'est assez fade à cause des flocons d'avoine. Tu peux bien sûr le déguster comme ça, mais pour créer ton porridge healthy, le mieux est d'ajouter quelques fruits.

Si tu as souvent faim le matin, je te conseille d'ajouter une banane dans ton porridge ! La banane est un fruit avec de nombreux bienfaits. Elle est composée d'antioxydants, elle est riche en fibres et en potassium. Pour créer un porridge équilibré et complet, la banane est donc un bon fruit. Tu peux aussi ajouter, une pomme, une poire, une figue ou encore des morceaux de fraises. Pour choisir les fruits de ton porridge,  je te conseille de t'adapter en fonction des saisons. 

D'ailleurs, tu peux aussi ajouter des fruits congelés si tu veux changer. Il faudra cependant penser à les ajouter à la casserole ou au micro-onde au même moment que les flocons d'avoine et le lait pour les décongeler. Personnellement, j'aime beaucoup ajouter une pomme dans mon porridge. Pour la ramollir un petit peu, je l'ajoute directement avec le lait et les flocons d'avoine pour qu'elle puisse cuire avec.

| Ajouter des toppings

Tu peux déjà déguster ton porridge. Néanmoins, si tu veux le rendre plus consistant ou plus gourmand, il te reste quelques toppings à ajouter ! Pour choisir, cela dépend de tes goûts et des fruits que tu as mis dans ton porridge. Par exemple, si tu as ajouté une pomme, je te conseille d'ajouter de la cannelle alors que tu as mis une poire, tu peux mettre du miel

Il est aussi possible d'ajouter des graines de chia, de la coco râpée, du cacao en poudre ou encore des noix, des graines de courge ou des pistaches. Les possibilités de porridge sont infinies, il est d'ailleurs aussi possible d'en faire des salés. Voici une liste non exhaustive des associations de toppings à mettre dans ton porridge :

  • Banane - Cacao en poudre
  • Banane - Caramel
  • Poire - Miel - Figue
  • Poire - Amande
  • Poire - Noix
  • Pomme - Noix de Pécan
  • Pomme - Cannelle
  • Pomme - Caramel
Tu aussi un porridge salé avec un œuf sur le plat et de l'avocat. Un porridge avec du saumon et des lentilles est aussi très bon. Pour commencer, je te conseille cependant de débuter avec des recettes sucrées. L'association banane - chocolat est une des plus simples à réaliser et elle est délicieuse. Si tu cherches plus d'idées, tu peux regarder mon tableau Pinterest avec des recettes de porridge.

| Déguster ton porridge !

Ton porridge est enfin prêt ! Il est temps de le déguster ! Tu peux le manger chaud mais aussi froid. Si tu as le temps et que tu veux un porridge plus gourmand, tu peux aussi faire revenir tes fruits avant de les ajouter. Néanmoins, pour un porridge healthy, je te conseille d'ajouter des fruits bien mûrs et frais. 

Par ailleurs, il est mieux de privilégier des toppings peu sucrés et transformés. Par exemple, si tu veux ajouter du chocolat en poudre, choisi plutôt du cacao pur. Si tu veux ajouter du chocolat liquide, fais pondre un carré de chocolat noir plutôt que d'ajouter de la pâte à tartiner. N'oublie tout de même de te faire plaisir de temps en temps !

| Le porridge express

Je n'ai pas oublié les personnes pressées du matin qui veulent un porridge tout fait ! Certaines marques proposent des kits qui te demandent simplement d'ajouter du lait ou du lait et de passer au micro-onde. Ces versions sont bien plus sucrées et souvent beaucoup plus caloriques. Néanmoins, ces préparations restent assez pratiques. Je te conseille donc les porridges Verival qui ont une très bonne composition.

J’espère avoir pu t'aider à faire un super porridge pour le petit déjeuner. Et toi, est-ce que tu aimes les porridges ?

Camille :)

Pour le petit déjeuner

Vous aimerez aussi

9 Commentaires

  1. mmm ça me donne faim tout ça! Merci pour cette recette :)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, c'est normal que ça te donne faim c'est délicieux !

      Supprimer
  2. Coucou,
    Cette recette me donne faim ! Il va falloir que je l'essaie 🙂
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  3. Hello Camille,

    J'adore les porridges, et les versions possibles sont quasiment infinies :) En ce moment j'aime m'en faire poire-cannelle et banane-beurre de cacahuète, miam !

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julie,

      C'est le grand avantage du porridge : il peut être adapté facilement ! Je n'ai jamais essayé la banane avec le beurre de cacahuète mais je garde l'idée.

      Supprimer
  4. hello,
    Bizarrement j'ai un peu de mal avec le porridge, (certainement dû à ma préparation^^)
    j'en ai un petit tas de chez Mymuesli à utiliser, donc je vais tester tes conseils...
    bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Oh oui ça ne peut pas convenir à tous les goûts. Peut-être que tu devrais changer les toppings ou les fruits ?
      Belle journée à toi :)

      Supprimer
  5. j'adore le porridge, c'est un de mes petits dej' préférés :)

    RépondreSupprimer