Perigord Noir : 5 activités gratuites à faire

De - décembre 06, 2020

perigord noir tourisme

Hello, comment vas-tu ? Et si on partait visiter le Périgord Noir ? Aujourd’hui, je t’emmène découvrir la région grâce à des activités gratuites. Tu sais sûrement que lorsque tu veux un peu de tourisme, les prix des attractions sur place prennent vite une grande part du budget.

J'ai donc décidé de te présenter quelques petites à choses à faire autour de Sarlat-le-Canéda. Néanmoins, tu souhaites un article plus complet, je te conseille de regarder mon City Guide complet sur le Périgord Noir.

| Visiter le village de Domme

Pour découvrir pleinement la région du Périgord, je te conseille de te rendre à Domme. Ce village a été élu le plus beau village de France. Domme, est un village en hauteur qui offre une magnifique vue sur la Vallée de Dordogne. D'ailleurs, tu peux faire tout le tour du village à pied et découvrir de nombreux points de vus différents.

Attention cependant, si tu veux visiter la région à l'automne ou en hiver, il faut savoir que de nombreux restaurants sont fermés. Je te conseille donc de te renseigner avant de t'y rendre et de réserver. Lors de notre séjour, nous nous sommes arrêté manger au restaurant Le Médiéval, et c'était vraiment bon !

roque gageac
La Roque Gageac

| Se promener à la Roque Gageac

La Roque Gageac est une jolie ville qui se situe près de Domme et à seulement 20 minutes en voiture de Sarlat-la-Canéda. La ville fait aussi partie des plus beaux villages de France. D'ailleurs, elle est bordée d'un côté par la Dordogne et de l'autre par les grandes falaises. Il est possible de partir se promener et monter vers les falaises. Cette promenade offre une magnifique ville sur la vallée de la Dordogne.

Tu peux aussi découvrir les petites ruelles derrière la grande rue principale. Il est possible de faire un tour de bagarre. Ces embarquements typiques permettent d'en apprendre un peu plus sur la ville et la région. En partant de la Roque Gageac, tu peux louer et partir faire du canoë kayak sur la Dordogne. C'est une très bonne activité à faire en famille ou encore amis.

| Explorer les sentiers de randonnées

L'avantage du Périgord et de la Dordogne en général, est que tu peux facilement partir faire des randonnées pendant des heures. Il existe des randonnées pour les débutants, en famille comme pour les randonneurs confirmées. 

Je te conseille de regarder sur le site de l'office de tourisme du Périgord Noir pour trouver tous les sentiers balisés disponibles en fonction des saisons et de ton niveau. Par ailleurs, tu peux te promener à pied mais aussi en vélo ! Certains chemins sont balisés pour permettre de faire de longues balades en vélo. 

| Se baigner dans la Dordogne

Si tu viens découvrir la région l'été, je te conseille vraiment d'en profiter pour te baigner dans la Dordogne. Il existe de nombreux points d'eau aménagés pour que tu puisses te baigner entre amis ou en famille dans des endroits sécurisés. Tu peux aussi trouver de nombreux lacs avec des plages surveillées dans la Vallée de la Dordogne. 

Le Périgord Noir est un magnifique endroit en France, car on trouve aussi de nombreuses cascades dans lesquelles tu peux te baigner ! Il faut cependant faire attention, mais certains endroits sont accessibles et sécurisés. Pour en savoir plus, je te conseille de demander à l'office de Tourisme ou de regarder directement sur le site de la Vallée de Dordogne

tourisme dordogne

| Flâner aux marchés

Y a t-il un meilleur moyen de connaître une région qu'en découvrant ses spécialités ? Mêlez-vous aux locaux et partez découvrir les marchés du Périgord. Personnellement, je te recommande le marché de Sarlat-le-Canéda qui se déroule sur la place principale ainsi que dans l'église. Tu peux découvrir toutes les spécialités et surtout, je trouve que les prix restent vraiment abordables.

Tu pourras trouver des noix, du foie gras et bien d'autres choses. Par ailleurs, je te conseille de te faufiler dans les fils devant les marchands avec des locaux. En général, les personnes de la région ont leur habitude et elles savent trouver de bonnes choses. Si tu pars découvrir le marché de Sarlat, tu peux en profiter pour boire un café sur la place très animée du centre-ville.

J’espère que cette liste d'activités te donnera envie de découvrir la région ou de t'éclairer sur les choses à faire en Dordogne. Alors, as-tu déjà visité le Périgord Noir ?

Camille :)

Pour en découvrir plus sur le Périgord Noir

Vous aimerez aussi

8 Commentaires

  1. Aaaah j'adore ce coin, ça me rend nostalgique ! Tes photos me donnent envie d'y retourner !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah il faut y retourner alors c'est une belle région !

      Supprimer
  2. Hello, je ne connaissais pas ce coin ! Il est vraiment tentant et à l'air d'avoir de beaux paysages à voir ! J'en prends bonne note :-D
    Belle soirée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui c'est un lieu parfait pour changer d'air sans quitter la France !

      Supprimer
  3. Avant de lire ton article je n'aurai jamais sur placer la Dordogne sur une carte, encore moins le Périgord. Ce qui est sûr, c'est que ça donne très envie de découvrir cette région.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment contente de t'avoir fait découvrir cette région de France !

      Supprimer