Dordogne : visiter Sarlat-la-Canéda et ses alentours

De - novembre 01, 2020

visiter sarlat
Hello, comment vas-tu ? Il y a quelques jours, nous avons décidé de partir découvrir la jolie ville de Sarlat-la-Canéda en Dordogne. Nous y sommes restés 4 jours et nous avons profité pour visiter le Périgord Noir.

La dernière fois que j'y suis allée, j'avais seulement 4 ans et mes souvenirs restent un peu flou. Enfin, je me souviens avoir goûté une noix et d'avoir réalisé que j'étais allergique ahah ! Je vais donc te raconter notre petite aventure en Dordogne et te donner quelques conseils pour loger, manger et visiter.

que faire en dordogne ?

Jour 1

Nous avons pris la route en partant d'Orléans pour arriver à Sarlat en début de matinée. Il faut environ 4h30, mais la route est agréable car c’est seulement de l’autoroute.

| Manger à la Clé de Voûte  

Nous sommes arrivés tard l’après-midi, mais nous avons mangé à la Clé de Voûte à Sarlat-la-Canéda. C’est un bon restaurant, il y a peu de choix mais les plates étaient vraiment bons et surtout de la région. Pour ma part, j’ai pris le hamburger au cantal et c’était vraiment délicieux ! Si tu peux, je te conseille cependant de réserver avant d’y aller.

| Visiter Sarlat-la-Canéda

Nous avons profité l’après-midi pour visiter la ville de Sarlat et découvrir toutes ses jolies petites ruelles. Le jardin public qui se trouve en haut de la ville offre un beau panorama sur les collines alentours. Si tu as l’occasion, je te conseille aussi te prendre l’ascenseur de l’église pour prendre de la hauteur et découvrir la ville.

Il y a aussi de nombreux guides pour visiter la ville. C’est un super moyen de découvrir la ville et surtout les guides que nous avons croisé sont vraiment passionnés par leur ville et leur région. 

jardins de marqueyssac

Jour 2

| Les Jardins de Marqueyssac

Mon gros coup de cœur de ce séjour est la visite des jardins de Marqueyssac. Ces jardins suspendus sont énormes et ils permettent d’avoir une magnifique vue sur toute la vallée de la Dordogne

L’entrée coûte 9,9 € pour les adultes (+ de 17 ans) et 5,5€ pour les enfants (10 à 17 ans). Je te conseille de prendre un billet jumelé avec le château de Castelnaud. Ce billet est beaucoup plus intéressant et tu n’es pas obligé de visiter les deux le même jour.

jardins suspendus

| Découverte de Domme  

Après les jardins, nous avons décidé d’aller visiter Domme. Il a été élu l’un des plus beaux villages de France et c’est vraiment que sa situation géographique offre un panorama sur toute la vallée. Nous y sommes allés à l’automne et très peu de restaurants étaient ouverts donc je te conseille d’absolument réserver avant et de vérifier les horaires. Nous avons finalement mangé au restaurant Le Médiéval. C’était très bon et les prix étaient abordables. 

À Domme, on trouve de nombreux points de vue et on peut faire le tour du village à pied. D’ailleurs, la visite du village peut se faire largement en une journée.

roque gageac

| La Roque Gageac

Pendant un séjour dans le Périgord, il faut absolument visiter la Roque Gageac. Cette petite ville est bordée par la Dordogne d’un côté et des falaises de l’autre. Derrière la route principale, on trouve une petite ruelle qui monte avec quelques restaurants et une belle balade à faire. Il est aussi possible de monter et découvrir les falaises. Si tu as le temps, je te conseille vraiment de le faire !

| Château de Castelnaud-la-Chapelle

Le billet du château peut être jumelé avec les jardins de Marqueyssac. Ce château est accessible à tous et il se visite facilement en 2 heures. Il offre aussi une jolie vue sur la vallée de la Dordogne. On peut d'ailleurs apercevoir les jardins suspendus et d'autres châteaux. Après la visite, tu peux te promener dans les petites ruelles du village. Tu trouveras de nombreux restaurants pour manger. 

| Acheter des noix au Tuilerie du pont de Domme

Pour acheter des noix à petit prix, je te conseille d’aller à la Tuilerie du pont de Domme. Ce petit magasin se trouve au bord d’une route, mais les noix sont vraiment très bonnes et à un prix abordable. Je pense d'ailleurs que la meilleure façon de trouver de bonnes noix est de regarder si elles viennent bien de la région.

village troglodytique

Jour 3

| Village Troglodytique de la Madeleine

Le village Troglodytique de la Madeleine se situe à Tursac. Ce site historique est vraiment un incontournable à visiter si tu visites le Périgord Noir. Au cours de la visite, tu peux découvrir comment la civilisation de la Préhistoire, le Magdalénien vivait. En plus d'être un lieu chargé d'histoire, ce village troglodytique offre une magnifique vue sur la vallée de la Vézère.

| Les Eyzies de Tayac

À quelques minutes du village, se trouve Les Eyzies de Tayac. Cette ville est située entre la Vézère et les falaises. Tu peux facilement rester la journée complète, car il y a de nombreuses choses à visiter et un large choix de restaurants pour manger. Tu peux ainsi visiter, les grottes du Roc de Cazelle, le musée National de la Préhistoire, mais aussi la grotte de Font-de-Gaume et celle du Bernifal.

Si tu veux manger un bon sandwich rapidement, je te conseille de t'arrêter aux 1001 Sandwiches. Il y a beaucoup de choix et le personnel est vraiment très gentil.

| La grotte du Grand Roc

Nous avons fini notre séjour en visitant la grotte du Grand Roc. J'ai vraiment adoré visiter cette grotte, car en plus d'être magnifique, la visite guidée est vraiment bien. La guide qui nous l'a présenté était vraiment passionnée et elle expliquait très clairement. Si tu visites cette grotte, tu as la possibilité de jumeler ton billet avec l'abri préhistorique de Laugerie Basse.

Jour 4

| Le marché de Sarlat-le-Canéda

Nous avons terminé notre séjour en profitant du marché de Sarlat. Ce marché est vraiment grand et on trouve beaucoup de produits locaux. Nous avons acheté du foie gras au producteur Albié, et il était très bon. Pour finir cet article, je vais te résumer tout ce que j'ai dit précédemment.

que faire dans le périgord noir ?

Où loger à Sarlat-le-Canéda ?

Que faire à Sarlat-le-Canéda ?

  • Monter dans l'ascenseur panoramique
  • Découvrir la ville grâce à un guide
  • Profiter du marché
  • Acheter un gâteau aux noix.
  • Visiter la cathédrale de Saint-Sacerdos

Où manger à Sarlat ?

  • La Clé de Voûte
  • L'auberge Le Mirandol
  • L'Entre 2

Que faire dans le Périgord Noir ?

  • Découvrir les grottes de Lascaux
  • Visiter Domme
  • Se promener à Roque Gageac
  • Aller au château de Castelnaud et aux jardins suspendus de Marqueyssac
Voilà, c'est la fin de cet article. J'espère t'avoir donné envie de visiter la région ou simplement aidé pour la préparation de ton séjour.

Camille :)

Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  1. J'ai découvert Sarlat à la télé quand, il y a une poignée d'années, le Tour de France traversait la Dordogne. Depuis je voudrais vraiment vraiment vraiment aller vivre en Dordogne au moins quelques mois pour visiter le coin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui je comprends parfaitement ! C'est une région de France vraiment magnifique !

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup aimé mon séjour en Dordogne avec ma famille. J'aimerais vraiment y retourner! Alors merci de me rappeler de beaux souvenirs grâce à cet article :)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir fait rappeler ton séjour dans la région alors ! :)

      Supprimer
  3. C'est fou, il y a tant à voir, à faire et à visiter...
    Tes photos sont tellement jolies, ça me donne clairement envie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui il y a beaucoup de choses à visiter à Sarlat. Ahah merci !

      Supprimer