Presqu'ile de Rhuys: 5 choses à faire

De - septembre 18, 2020

golfe du morbihan


Hello, comment vas-tu ? Aujourd’hui nous partons en Bretagne, mais plus précisément dans le Golfe du Morbihan (56). Il y a beaucoup de choses à faire dans ce coin, mais il y a aussi de nombreux campings pour y séjourner !

J'y vais depuis que je suis née, car mes grands-parents y habitent et je n'ai jamais pris le temps d'en parler dans un article. On va donc arranger ça et je vais te parler de 5 choses immanquables à faire lorsqu'on vient dans le Golfe du Morbihan et plus précisément dans la Presqu'île de Rhuys.

Le Golfe du Morbihan en bref

Contrairement à ce qu'on peut penser, il fait beau en Bretagne. Le temps dans le Golfe est d'ailleurs souvent beaucoup plus clément que dans le reste de la Bretagne car la mer intérieur crée une sorte de micro-climat. On trouve dans le Golfe de Morbihan de nombreuses îles tels que l'île d'Arz et l'île aux Moines. On peut visiter ces îles une journée car des ferrys circulent tous les jours pour faire la liaison.

La Presqu'île de Rhuys

La presqu'île de Rhuys fait partie du Golfe du Morbihan mais c'est la partie inférieure, sa façade sud est donc bordée par l'océan Atlantique. Elle comprend alors 7 communes telles que Sarzeau, Saint Armel ou encore Arzon. Cette partie du Golfe est très jolie, je vais donc te donner quelques petites activités à faire si tu y séjournes.

golfe du morbihan

Profiter des grandes plages & de la côte sauvage

Ce que j'aime particulièrement dans la Bretagne en général, c'est son côté sauvage et naturel. La presqu'île de Rhuys est parfaite pour se balader mais aussi profiter des grandes plages. Si tu aimes te faire bronzer et te reposer au soleil, les plages du Morbihan sont parfaites car elles sont très grandes donc nous avons énormément de place. Pour ma part, j'aime beaucoup la plage de Beg Lann, elle se situe près de Sarzeau.

Pour marcher, il existe de nombreux sentiers balisés. Ils sont adaptés à tous et la plupart permettent d'avoir une jolie vue sur l'océan. Le Golfe du Morbihan en général est aussi très bien équipé en pistes cyclables ! C'est parfait pour se déplacer car c'est sécurisé ! D'ailleurs, on utilise très peu la voiture quand nous y allons car on peut se déplacer absolument partout en vélo !

Se promener à Vannes

Vannes est une petite (moyenne ?) mais très jolie ville. C'est une ville typique avec un accès seulement piéton dans le centre ville et ça c'est un grand avantage ! Le centre-ville de Vannes est donc globalement très calme mais il y a de nombreux magasins et restaurants. Un peu à l'écart, il y a aussi le château de Vannes que je te conseille vraiment de visiter.

Pour les restaurants, je te conseille de manger à La mère 6 sous, qui est un très bon restaurant typique avec des crêpes et des galettes. Si tu veux manger italien je te conseille sans hésiter le restaurant à côté qui s'appelle La Nonna Lilia, c'est juste délicieux ! Attention cependant à réserver l'été car c'est souvent plein !
golfe du morbihan

Marcher près du moulin de PenCastel

Il y a de nombreux endroits où marcher, mais pour ma part, je te conseille vraiment la promenade près du moulin de PenCastel. Elle est accessible à tous et les paysages sont vraiment jolis. La ballade peut se faire en 1 à 2 heures en fonction de la distance que tu veux parcourir. 

En tout cas, cette marche en vaut vraiment le détour car on marche tout au long de la côté et près du port. D'ailleurs si il ne fait pas très beau ni très chaud, cette ballade est idéale !

Visiter le château de Suscinio

Ensuite, l’incontournable du Golfe du Morbihan est le château de Suscinio à Sarzeau. Il se trouve au bord de mer et il appartenait autrefois aux ducs de Bretagne. Ce château fort se visite toute l'année et il est entouré d'un grand parc avec des marais salants.

L'été de nombreuses activités sont aussi proposées pour les visiteurs. Le château de Suscinio peut se visiter en famille, l'entrée est d'ailleurs gratuite pour les moins de 10 ans et elle coûte 6,50 € pour les 10 à 17 ans. Pour un adulte il faudra compter 10,5 €.

Après un tour au château, je te conseille de t'arrêter à côté à la ferme fromagère de Suscinio. On y trouve beaucoup d'animaux, on peut voir comment les vaches sont traits mais on peut aussi acheter différentes produits laitiers. On trouve d'ailleurs une des spécialités locales, la tome de Rhuys et c'est vraiment délicieux !
Presqu'île de Rhuys

Goûter aux spécialités locales

On connaît tous la Bretagne pour ses nombreuses spécialisées. Si tu viens sur la Presqu'ile de Rhuys, il faudra bien sûr manger des galettes, goûter au far breton et au Kouign Amann et pour finir boire un petit bolet de cidre. Attention l'abus d'alcool est dangereux pour la santé!

Pour manger de bonnes galettes, je te conseille d'aller à l'Épidor sur le Port du Crouesty, chaque année et parfois plusieurs fois, nous allons manger des galettes et des crêpes. Elles sont vraiment délicieuses et les prix restent abordables. Par contre, je te conseille vraiment de réserver avant d'y aller ! 

Sur ce même port, tu peux aussi manger de bonnes glaces et des délicieux sorbets au glacier Alain Chartier. Il a été désigné meilleur ouvrier de France puis champion du monde alors ça en vaut le détour!

Ensuite pour manger, un bon Kouign Amann et un far Breton, je te conseille d'aller les acheter à la boulangerie Maquignon Marc, c'est vraiment délicieux et on trouve de tout. On peut d'ailleurs aussi acheter des galettes et des crêpes.

Voilà, c'est la fin de cet article sur la Presqu’île de Rhuys, je pense faire un peu plus tard un article plus complet sur Vannes. Et toi, es-tu déjà allé(e) dans le Golfe du Morbihan ?

Camille :)

Pour découvrir la France

Vous aimerez aussi

13 Commentaires

  1. Hello Camille,

    Quel bonheur de retrouver la Bretagne à travers tes photos ! J'ai eu l'occasion d'y aller plusieurs fois, j'y ai même fait un roadtrip en partant de Saint-Malo et en suivant la côte par Saint-Brieuc, Lannion, Brest, Quimper, Lorient et enfin Vannes... J'avais terminé par la forêt de Brocéliande c'était incroyable. Je ne connaissais pas la presqu'île de Rhuys par contre, ça a l'air super joli :)

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oh ça doit être génial de faire un Road Trip en Bretagne. La presqu'île de Rhuys est aussi un bel endroit à visiter, ça sera pour la prochaine fois :)

      Supprimer
  2. Coucou !
    Il y a tellement de jolies choses à voir et découvrir en Bretagne !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
  3. Oh que de belles choses à voir, merci pour cette belle balade!!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,
    La Bretagne est une si belle région. Il y a tellement à découvrir : un bon moment pour s'évader. Je connais Vannes pour l'avoir visiter enfant, il faudrait sue j'y retourne !
    Belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      C'est vrai que c'est une belle région à visiter. Ahah oui c'est une très bonne idée d'y retourner car il y a toujours de nouvelles choses à découvrir !

      Supprimer
  5. Hello,
    Je ne suis jamais allée dans ces coins là mais c'est super beau ! Je note ton article ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Oui c'est super joli dans ce coin de la Bretagne. J’espère qu'il pourra t'être utile :)

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer