3 villes à visiter dans les Balkans

De - octobre 08, 2020


Péninsule du sud est europe

Hello, comment vas-tu aujourd’hui ? Nous allons partir à la découverte de la région de Balkans. Cette partie de l'Europe est souvent un peu oubliée lorsqu'on prévoit un voyage non loin de la France... Pourtant elle en vaut vraiment le détour. D'ailleurs, si tu cherches une idée de voyage à petit prix, tu devrais vraiment te tourner vers ces pays car le coût de la vie est un peu moins cher et donc idéal pour voyager avec un petit budget.

J'ai décidé d'écrire cet article après avoir découvert le site de voyage Terra Balka qui propose des circuits organisés dans certains pays. J'avoue que les photos m'ont vraiment donné envie d'en parler, d'y aller mais surtout de te les faire découvrir aussi. Je leur ai donc proposé d'écrire un article avec moi sur les Balkans. Alors merci à Florian, le General Manager & Travel Designer et Salomé, chargé de logistique, de m'avoir aidé pour l'écriture de cet article. 

Les Balkans slaves, c'est quoi ?

Pour commencer, est-ce que tu connais les Balkans slaves ? Ils existent 3 régions Balkans en Europe. Pour ma part, je vais te parler des Balkans Slaves qui est une région de l'Europe du Sud composé de 7 pays: la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie et la Slovénie

Et Terra Balka ?

Terra Balka est une agence de voyage locale, implantée à Zagreb depuis 2017, en Croatie. Elle fait partie de Terra Group, un réseau de 18 agences locales au quatre coins du monde depuis 1998. Personnellement, j'ai choisi de proposer la co-écriture de cet article à Terra Balka car c'était une des agences qui me paraissaient la plus sérieuse et compétente dans les Balkans. Le groupe a aussi un large choix de circuits avec la possibilité de choisir des options et surtout des partenaires locaux pour les transports, les visites et les hébergements.
split croatie voyage
Split, Croatie

| Split en Croatie

Nous allons commencer ce voyage par la Croatie. Tu as sûrement entendu parler de ce pays car il attire chaque année de plus en plus de voyageurs grâce à sa côté de 5835 kilomètres de long bordé par la mer Adriatique, ses jolies villages de pêcheurs ainsi que ces villes antiques. La Croatie est un pays avec une multitude de paysages et plus de 1000 îlots.

Nous allons donc partir découvrir la Croatie mais nous n'allons pas aller à Zagreb, sa capitale, mais plutôt à Split. Cette ville est située en Dalmatie Centrale, au sud du pays près de la mer Adriaque. La grande particularité de Split est que sa vieille-ville est construite à l'intérieur d'un palais.

Ainsi, le Palais de Dioclétien a été construit par l'empereur romain entre l'an 295 et 305. D'ailleurs ce palais a des allures de vieilles forteresses et on se perd facilement dans ces ruelles. Par ailleurs, le mausolée de Dioclétien est aujourd’hui la cathédrale St Dominus, et à côté nous pouvons trouver le Péristyle entourée de colonnes qui, à l'époque était le centre des appartements impériaux. 

La grande particularité de la cathédrale de St Dominus est qu'à son entrée, on trouve un sphinx égyptien. En tout cas, Split est une jolie ville typique à visiter pendant un séjour en Croatie. Il y a de nombreuses activités à faire dans la ville comme à côté. Par exemple, tu peux grimper à la colline du Marjan pour admirer la vue. 

dubrovnik croatie
Dubrovnik, Croatie
En partant de Split, on peut prendre un bateau et partir en croisière grâce à Terra Balka. Ce circuit permet de découvrir de nombreuses îles à côté comme l'île de Hvar, de Vis, de Mljet, de Brac ou encore de Korcula grâce à des étapes de 1 à 2 nuits sur chaque île. Ces îles ont l'air vraiment magnifique et surtout après les avoir visitées on peut aller à Dubrovnik, une ville entourée de remparts qui se situe juste à côté. Pour s'y rendre un circuit complet est d'ailleurs organisé par Terra Balka.

Top 3 des activités à faire à Split avec Terra Balka

  • Balade en ebike en service privée avec un guide. C'est l'activité idéal pour découvrir l'ensemble de la ville et ses alentours.
  • Le Rafting à Omis. Situé non loin de Split, une excursion en rafting de 2h30 est organisée sur la plus longue rivière Dalmate, la Cetina.
  • Faire une navigation à la découverte des îlots, des criques et de la cave Bleu de l'île de Vis. Pendant une demi-journée en service privé, tu peux partir découvrir les endroits les plus intrigants, les baies cachées et les plages ensoleillées de la Dalmatie du Sud.

Les 3 circuits proposés par Terra Balka

bled slovenie
Bled, Slovénie

| Bled en Slovénie

Ensuite, nous allons découvrir la jolie ville de Bled en Slovénie. Cette destination n'est pas encore très connue pourtant elle est idéale pour les voyageurs en quête de nature et d’authenticité. La Slovénie est un condensé de paysages variés et surtout d’expériences.

Le nom de cette commune ne te dit sûrement rien cependant la ville de Bled est l'image emblématique du pays. Tu as sûrement déjà dû voir sur des photos de voyages sur Instagram ou Pinterest du Lac de Bled (Blejsko jerezo). Au milieu de ce lac se trouve une petite île avec une jolie église ainsi que le plus vieux château de Slovénie

Pour accéder à cette île, on peut embarquer à bord d'une Pletna, une embarcation traditionnelle en bois avec des rames. Il est aussi possible de visiter l'église, l'entrée est payante. On peut aussi trouver un château datant du Moyen-âge qui est perché sur une falaise dominant le lac, avec un magnifique paysage sur les montages du massif de Triglav.

Pour séjourner à Bled, on trouve des hébergements traditionnels mais aussi des spas et thermes. Pour les plus voyageurs voulant vivre une expérience unique, il y a aussi des cabanes dans les arbres !

Dans cette jolie ville, nous pouvons faire des ballades autour du lac et pour les randonneurs, ils existent aussi des parcours balisés. D'ailleurs, il est possible de se baigner dans le lac de Bled l'été ainsi que dans celui de Bohinj à quelques kilomètres. L'hiver, il y a aussi de jolies stations de ski comme Kranjska et Pokljuka.

Pour finir sur la Slovénie, j’aimerais beaucoup découvrir Ljubljana, la capitale, et Bled car ces villes sont très différentes mais, les deux ont l'air magnifique.
pletna slovenie
Pletna, embarcation traditionnelle

Top 3 des activités à faire à Bled avec Terra Balka

Au printemps et en l'été

  • Survol en montgolfière d'une heure pour découvrir le Parc national du Triglav. On peut observer Bled et ses montagnes.
  • Paddle sur le lac de Bled pendant 2 à 3 heures. Le paddle est une activité accessible à tous donc c'est parfait pour découvrir le lac, se relaxer et faire un petit peu d’activité physique.
  • Rafting sur la rivière Soca pendant environ 2 heures. Cette activité permet de découvrir l’environnement naturel de Bled différent et surtout de procurer une belle adrénaline !
En hiver

  • Balade en chiens de traineaux d'une demi-journée avec un guide. C'est le plus grande rêve de mon petit frère. Se balader en pleine nature est l’activité incontournable à faire dans la région.
  • Tyrolienne dans les paysages enneigés. Il est possible de traverser les paysages enneigées des montagnes grâce à 4 kilomètres de tyrolienne. Cette expérience permet aussi de découvrir la vallée de la Sava Dolinka et d'avoir une vue panoramique sur les rivières et les forêts de la région.
  • Randonnées en raquettes d'une demi-journée avec une guide anglophone. Cette activité permet de découvrir les montages et les alentours du parc de Triglav tout en ayant une vue panoramique sur les paysages enneigés et les lacs.

Les circuits proposés par Terra Balka

Pour finir cet article, nous allons partir entre Kolasin et Zabljak au Monténégro. Kolasin est la principale station de montagne du Monténégro. Sa particularité est qu'elle est entourée de parcs nationaux comme celui de Biogradska Gora ainsi que du parc du Durminor à Zabljak qui se situe à 1 heure et demi de route environ

Le parc National de Biogradska Gora est situé au coeur du Monténégro, on y trouve d'ailleurs de nombreux sommets culminants à plus de 2 000 mètres d’altitude et surtout le lac de Biograd. C'est le plus grand des sept lacs glaciers du parc. Si tu aimes la nature et les randonnées, c'est l'endroit parfait pour séjourner !

Ensuite, le parc national de Durmitor est aussi très impressionnant, il est d'ailleurs classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Il compte pas moins de 23 sommets de plus de 2 300 mètres d’altitude. On y trouve aussi des forêts luxuriantes et de nombreux canyons, notamment le canyon de le Tara qui est le plus profond d'Europe.

Le parc national du Durmitor regorge de bien d’autres secrets comme le Lac Noir (Crno Jezero en monténégrin). L'eau de ce lac paraît noir grâce à l'ombre de la montagne. Si tu souhaites pratiquer des activités sportives, il y a la possibilité de faire du rafting et du kayak.

Top 3 des activités à faire dans le parc national de Biogradska avec Terra Balka

  • Exploration en quad des parcs nationaux et des montagnes environnantes durant 1 journée. Hors des sentiers battus, tu peux découvrir la nature luxuriante du parc national de Bioagradska en passant par ses villages traditionnels de montagnes.
  • Rafting sur la rivière Tara depuis Kolasin. Si tu es adepte des sensations fortes, tu pourras descende la rivière en passant par différentes rapides et sous le célèbre pont Djurdjevica et les parois impressionnantes du canyon de Tara. 
  • Excursion à cheval dans les montagnes autour de Kolasin. Si tu aimes les ballades calmes et paisibles, tu peux venir profiter d'une promenade dans les sentiers et les forêts tranquilles jusqu’au Monastère de Cirilovac.
Biogradska Gora
Biogradska Gora, Monténégro

Top 3 des activités à faire dans le parc national du Durmitor avec Terra Balka

  • Exploration en Jeep 4x4. Pendant une journée complète, tu peux partir découvrir les incroyables payasages de la région. Cette excursion te permettra aussi de visiter le village du Mala Crna Goga situé sur les pentes du canyon de la rivière Susica
    • Ascension du sommet Bobov Kuk et randonnée jusqu’au lac de Skrka. Cette randonnée permet de découvrir la montagne monténégrine et de découvrir une magnifique vue panoramique sur de nombreuses montagnes. 
    • Survol en parapente au-dessus du Parc national du Durmitor. Si tu as envie d'admirer cette magnifique région autrement, le parapente est la meilleure solution ! Pendant 20 minutes, tu pourras survoler les montagnes, les forêts et les lacs du Parc National. 

    Top 3 des activités hivernales à faire dans le parc national de Biogradska Gora et du Durmitor avec Terra Balka

    • Journée d'exploration en motoneige. Pour une journée d'hiver extraordinaire, il est possible de découvrir le parc du Durmitor ! L'excursion est organisé par l'agence, on pourra ainsi venir te chercher à l'hôtel et te ramener.
    • Journée de ski à Zabljak / Kolasin. Tu peux aussi venir profiter des stations familiales du Monténégro pour venir skier et admirer la vue sur les montages. Cependant, il y a aussi un sommet pour les skieurs et snowboarders qui cherchent de l’adrénaline !
    • Balade en raquettes de nuit à Kolasin. Avec un guide, tu peux venir marche de Breza vers la colline de Basanjeg pour admirer la vue panoramique sur Kolasin. Cette randonnée dure 2 heures mais c'est, je pense, une super expérience à vivre !
    Voilà c'est la fin de cet article. J’espère t'avoir fait un peu voyager, en tout cas j'ai beaucoup aimé te faire découvrir ces pays dans les Balkans Slaves. J’espère un jour pouvoir découvrir au moins l'un de ces pays.  D'ailleurs un grand merci à Terra Balka de m'avoir aidé pour l'écriture de cet article. 

    Et toi, est-ce que tu es déjà allé(e) dans les Balkans Slaves ? Sinon, aimerais-tu y aller ?

    Camille :)

    Pour découvrir l'Europe autrement

    *les images de cet article sont libres de droit

    Vous aimerez aussi

    12 Commentaires

    1. C'est si joli ! Merci pour cet article, grâce à toi j'ai pu découvrir de jolis endroits que je ne connaissais pas du tout et qui me donnent envie d'aller les visiter.
      Des bisous

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Coucou,
        Contente de t'avoir fait découvrir cette jolie partie de l'Europe :)

        Supprimer
    2. Oh super cet article, il donne envie de découvrir tous ces lieux!!
      Bisous

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Tellement les Balkans est région magique de l'Europe !

        Supprimer
    3. Hello,

      Merci Camille pour ton partage ! Je n'ai jamais voyagé dans les Balkans, je ne sais pas pourquoi mais je ne suis pas spécialement attirée par ces destinations pour l'instant :)

      Bises

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Coucou,
        Ahah chacun ces goûts et lieux préférés. Ces pays restent très "nature" et parfaits pour les personnes qui veulent faire des randonnées :)

        Supprimer
    4. Tes photos me donnent tellement envie... :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ce n'est pas mes photos malheureusement mais des photos livres de droit...en tout cas contente que ça te donne envie !

        Supprimer
    5. Coucou!
      ton article me donne trèèès envie de faire un tour en Slovénie et au Monténégro!! La Slovénie est méconnue quand meme, c'est fou...

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Hello ! Oui la Slovénie est très peu connue pourtant c'est un pays qui a l'air magnifique !

        Supprimer
    6. Les photos sont vraiment jolies et ton article donne envie de voyager. Il est vrai que les Balkans n'est pas une région d'Europe où j'aurais fait une escapade. Mais pourquoi pas un jour...

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Coucou,
        Je suis ravie de t'avoir fait découvrir cette jolie région de l'Europe.
        Belle journée à toi

        Supprimer