Natation - Interview d’Emeline

De - août 18, 2020


Bonjour, aujourd’hui c’est parti comme tout au long du mois d'août pour une interview sportive. Je vais donc laisser la parole à Émeline pour nous parler de la natation.

Peux-tu te présenter?

Je m’appelle Emeline, j’ai 21 ans. A la rentrée je serais étudiante en 3ème année en soins infirmiers. Je viens de la Normandie. 

Depuis quand pratiques tu ce sport ?

J’ai un parcours un peu atypique avec ce sport. J’en ai toujours pratiqué, et puis au collège j’ai fais quelques compétitions, ensuite j’ai arrêté ce sport de façon intensive pour pouvoir me concentrer sur mes cours au lycée. En fin de terminale, j’ai arrêté la natation, pour cause de blessure, enfin j’ai repris il y a seulement un an. 


Quel type de nage fais-tu ? 

Je nage en piscine et je pratique principalement la nage libre (crawl), mais je fais aussi du dos et un peu de brasse. Le papillon n’est pas fais pour moi… (Pour ceux qui ont des problèmes de dos, de genoux etc… Consultez un médecin avant de commencer pour savoir si quelle nage vous pouvez pratiquer.)

Pourquoi as-tu décidé de commencer ?

J’ai commencé bébé avec les bébés nageurs, ce sont mes parents qui m’y ont inscrits. En maternelle et primaire, j’y allais seulement le week-end avec mes parents et avec l’école, sinon j’ai pratiqué d’autres sports. Au collège, je me suis dit « pourquoi pas prendre des cours de natation, sachant que j’aime ce sport ».

Combien de temps pratiques tu par semaine ? 

1 à 2 séances par semaine. Une séance me prend 1 à 2h de nage + 30 minutes de détente musculaire. 

Est-ce que tu fais des compétitions ? 

J’en ai fait comme dis précédemment, mais j’ai arrêté. C’est donc très difficile pour moi d’en refaire, mais j’aimerais beaucoup.
Interview Emeline
Commencer la natation

Quels équipements as-tu eu besoin pour commencer ?

Un maillot de bain, des lunettes, un bonnet de bain et au tout début j’avais les ceintures avec les flottants pour apprendre à nager (j’étais petite ! 😉)

As-tu une anecdote à raconter ?

C’était un jour, j’avais un maillot de bain 2 pièces pour aller à un cours de natation, donc je me prépare à plonger, je plonge et dans l’eau, avec la force, ça m’a ôté le nœud de mon haut et il est parti ! Un conseil : toujours mettre un maillot de bain une pièce pour nager !

As-tu des conseils à donner avant de commencer ?

Ne faire ce sport que si cela nous plait, c’est un sport individuel. Il faut donc avoir un caractère un peu solitaire pour vouloir réussir, je pense. En revanche, il ne faut pas être trop solitaire. Un esprit d’équipe est nécessaire pour pouvoir se corriger sur notre nage, se conseiller à plusieurs, et s’entraider, car c’est un sport très complet et donc dur physiquement. Et si possible, y aller avec quelqu’un qui connait ce sport, ou alors voir avec le personnel de la piscine pour prendre des cours.

Aussi, pour progresser, il vaut mieux commencer tôt. Et pour ceux qui ont une phobie de l’eau, n’hésitez pas à en parler avec des professionnels. Ils peuvent vous proposez des formations pour vaincre cette peur.
N’hésitez pas non plus à prendre une gourde ou une bouteille d’eau et la laisser à un bout de la ligne pour bien vous hydrater. C’est un sport au même titre que le handball, le football, l’athlétisme etc… Il faut donc bien vous hydrater!

Pour nager aussi, vous pouvez faire du gainage en dehors de l’eau, c’est essentiel pour nager notamment le crawl et le dos, il faut être un minimum gainer.


Si tu pouvais décrire la natation en 3 mots...

Intense, solidarité, liberté.

Des choses à rajouter ? 

L’avantage de ce sport c’est de pouvoir le pratiquer dans de nombreux endroits (piscine, lac, mer), alors si cela vous tente pour n’importe quelle raison, foncez !
C’est la fin de cette interview. Un grand merci à Emeline pour toutes ses réponses!

Vous aimerez aussi

2 Comments

  1. J'aime beaucoup la natation aussi, quand j'avais plus de temps j'allais régulièrement nager. Ca me manque un peu je dois dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que si tu t'arranges bien tu pourras y retourner!

      Supprimer