La course d'orientation - Interview de Salomé

by - août 02, 2020


Hello, comment vas-tu? Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle interview avec Salomé qui va nous parler de la course d'orientation. Personnellement j'ai déjà pratiqué ce sport au collège mais je ne savais pas qu'il existait des clubs. On va donc laisser Salomé nous expliquer tout ça!

Peux-tu te présenter et nous dire depuis quand tu pratiques la course d'orientation?

Je m'appelle Salomé PICAULT, j'ai 15 ans je serais élève de 2nde à la rentrée, je suis sportive et j'aime beaucoup bouger et faire du skate, ma nouvelle passion! Je pratique la course d'orientation depuis maintenant 1 an et demi en club et 2 ans à l'UNSS (même si le niveau n'est pas du tout pareil).

Y a-t-il plusieurs catégories/niveaux de course? Et en quoi consiste exactement ce sport?

Oui en course d'orientation il y a plusieurs choses. C'est-à-dire qu'il y a 3 "types" de course :
  • Le sprint, petit parcours d'environ 15 minutes
  • La moyenne distance, comme son nom l'indique une course de moyenne durée donc d'environ 30 minutes
  • La longue distance, celle à la plus longue durée soit environ 45 minutes. 
Les durées indiquées étant globalement celles des meilleurs temps. Ensuite on classe les niveaux, du plus facile au plus complexe : vert, bleu, jaune, orange, violet (court, moyen et long). Ces niveaux changent en fonction de l'âge de la personne pratiquante mais aussi de son propre niveau! Ils font varier les distances des parcours. Ensuite il faut savoir que, contrairement à pas mal d'idées reçues, la course d'orientation et un sport à part entière qui se pratique à plusieurs niveaux compétitifs: 
  • Le niveau départemental, le plus bas
  • Le niveau régional
  • Le niveau national
  • Le niveau européen
  • Le niveau international
Il a donc des champions du monde de course d'orientation! La CO est un sport qui consiste à trouver des balises dans un ordre imposé et sur un parcours imposé à l'aide d'une carte papier prise lors du départ de la course.

Pourquoi as-tu décidé de commencer? Et combien de temps en fais-tu par semaine?

J'ai décidé de commencer car c'est un sport qui m'a beaucoup attiré de part le fait qu'il allie réflexion et enduranceMa pratique perso peut varier de 2 à 8h par semaine.

Est-ce que tu fais des compétitions?

Oui je fais des compétitions assez régulièrement puisqu'il y en a beaucoup dans la région, mon plus haut niveau atteint a été les championnats de France.

Quels équipements as-tu eu besoin pour commencer?

Pour commencer je dirais qu'on a besoin d'un t-shirt et un bon legging bien résistant (oui parce que les ronces ça déchire!), des chaussettes de course d'orientation (on en trouve maintenant chez Décathlon) elles sont renforcés au niveau des tibias, une boussole, une bonne paire de chaussures de course et une de trail.

Si on souhaite commencer les courses ; un porte définition qui servira à glisser la définition prise en début de course pour nous aider à trouver l'élément particulier sur lequel se trouvent la balise et une "puce électronique" qui servira pour vérifier que vous avez bien "bipé" toutes les balises dans l'ordre indiqué sur votre carte et servira aussi à vous classer selon votre temps. C'est très intéressant, c'est pour ça que je trouve que ce sport mérite d'être un peu plus popularisé!

"La course d'orientation allie réflexion et endurance"

Qu'est-ce que tu aimes dans la course d’orientation?

En course d'orientation, j'aime beaucoup le fait que courir ne devienne plus une "corvée" (car j'e n'aime pas plus que ça courir, même si je cours quand même un peu pour la prépa physique). Je trouve aussi super intéressant d'apprendre à lire une carte correctement car beaucoup de personnes ne savent pas s'en servir! 

Et puis c'est un sport dans lequel il y a une très bonne ambiance, que ce soit au sein du club même ou bien en interclubs lors de grands rassemblements comme les championnats de France, les orienteurs sont généralement des gens qui ne se prennent pas trop la tête et très amicaux! 

As-tu des anecdotes à nous raconter?

Le premier championnat de France que j'ai fait était dans les Vosges en mars, il avait tellement neigé que, n'ayant pris qu'une seule paire de chaussures... J'ai eu les pieds glacés le 2e jour de course! En même temps, on apprend de ses erreurs! 

Sinon, une autre anecdote est lors des stages "jeunes" qui sont organisés nous avons le "rituel" de faire des parties de loup-garou, de 10 à 30 joueurs, qui peuvent durer jusqu'à minuit voire 2 heures du matin!

As-tu des conseils à donner avant de débuter?

Comme conseils, je pourrais donner de bien apprendre ce que chaque élément représente sur la carte afin de ne pas se retrouver devant un bosquet, une clôture ou une mare infranchissable.

Il faut faire bien attention aux consignes de course, sur lesquelles sont parfois indiquées que des routes qui ne peuvent pas être franchies (si le courrier venait à la franchir il serait automatiquement disqualifié), il en va de même pour les clôtures infranchissables; elles ne sont pas notées sur les consignes de croise et c'est  à vous d'en connaître le symbole, au risque d'une disqualification!

Les consignes de course se trouvent généralement au point d'inscription des horaires de départ de course, il est indispensable de s'inscrire sur un horaire afin de ne pas se retrouver sur le départ avec quelqu'un de la même catégorie que soi-même!

Si tu pouvais décrire la course d'orientation en 3 mots...

...balises, boussole, carte!

C'est la fin de l'interview, un grand merci à Salomé pour avoir répondu à toutes ces questions! On espère que tu as appris de nouvelles choses sur la course d'orientation. Pour voir les articles de sport précédents;


Camille :)

Crédit photo : Maxence Malak

You May Also Like

3 commentaires

  1. Oh génial, je ne connais pas la course d'orientation en tant que sport! Ca pourrait me plaire!!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    J'ai des souvenirs d'écoles mais je ne savais pas qu'il existait des clubs.
    J'avoue que l'orientation et moi, ça fait deux, heureusement qu'il y a google maps. ^^
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressante cette interview ! J'en ai fait au lycée et j'avais beaucoup aimé! des bisous!

    RépondreSupprimer

All rights reserved / 2020 Cxmillephoto. Fourni par Blogger.