Faire du handball - Interview de Clara

De - septembre 04, 2020

Hello, comment vas-tu? Aujourd’hui on commence les interviews sportifs avec Clara qui va nous parler du handball! Si tu veux commencer le sport, tu peux voir le premier article en cliquant ici. En tout cas, aujourd’hui Clara va nous présenter son sport.

Peux-tu te présenter en quelques mots?

Je m’appelle Clara, j’ai 15 ans, et je joue au handball, dans la catégorie -17. 

Depuis quand pratiques-tu le handball et pourquoi as-tu décidé de commencer?

Je pratique le handball depuis 5 ans, bientôt 6 ! Avant de commencer, j’ai fait de la gymnastique pendant 5 ans, mais j’avais envie d’un sport collectif, d’avancer avec un groupe et non que de moi-même. J’ai donc essayé le hand car après avoir vu des matchs à la télé, et des témoignages de filles qui disaient que ce sport les avaient « changées », je me suis lancée. 

Combien d’entraînement as-tu par semaine? Et fais-tu des compétitions?

Je pratique ce sport deux fois par semaine, deux entraînements de 1h30. Oui, il y a des matchs tous les week-ends, (pour moi le samedi généralement) et selon le déplacement, je peux être prise toute la journée. 

Quels équipements as-tu besoin pour commencer? 

Pour commencer, il y a juste besoin d’une tenue de sport, (chaussettes de hand, teeshirt de hand et short, de préférence, mais rien n’est obligatoire!) des baskets de hand, et d’un ballon (la taille varie selon les catégories, mais en général, on utilise ceux du club pour les entraînements, alors encore, rien d’obligatoire!)

"Le hand m’a fait grandir, sportivement comme mentalement"
 

Qu'est-ce que tu aimes dans le hand?

J’adore le hand. Je suis très soudée avec mes coéquipières et il y a une ambiance très respectueuse. Le fair-play est vraiment présent entre les équipes et surtout, on ne s’ennuie jamais! On pleure et on rit ensemble, on fait des connaissances et on se défoule! Le hand m’a fait grandir, sportivement comme mentalement parlant, car le mental est un point essentiel dans ce sport.

Au début, j’ai eu énormément de mal à comprendre parfaitement les règles, alors forcément, j’ai déjà mis des buts contre mon camp...un jour, j’ai même perdu une basket en jouant, et j’ai continué de courir tout de même!
 
"Tout le monde s’encourage et se soutient"
 

As-tu des conseils à donner aux personnes qui voudraient débuter? 

Je dirais aux personnes qui voudraient débuter de ne pas hésiter, car ce sport est vraiment complet, cela fait connaître de nouvelles personnes et prendre confiance en soi, parce que tout le monde s’encourage et se soutient. 

Cependant il faut être prêt à y passer énormément de temps et d’énergie, et aussi être prêt mentalement, car il faut toujours continuer et se donner à fond même quand on n’y arrive pas et que l’on a un coup de mou !

Si tu pouvais décrire le handball en 3 mots...

...coopération, vivant, précieux!

Quel est ton joueur ou ton équipe préférée?

J’aime beaucoup l’équipe de France féminine, elle regroupe énormément de joueuses que j’adore comme Orlane Kanor ou Allison Pineau.

Voilà c'est la fin de cet article, un grand merci à Clara pour ses réponses! De nouveaux interviews arrivent cette semaine pour découvrir de nouveaux sports!

Camille :)

Vous aimerez aussi

0 Comments