5 lieux qui ont inspiré la saga Harry Potter

De - juin 07, 2020

harry potter inspiration
Hello, comment vas-tu? Aujourd'hui on se retrouve pour un article spécial sur la saga Harry Potter. Est-ce que tu savais que de nombreux lieux dans le monde ont inspiré les décors des films mais aussi la description des livres de JK Rowling? La plupart de ces lieux sont au Royaume-Uni pourtant il y en a dans d'autres pays d'Europe

Pour aujourd'hui, on va se concentrer sur les villes qui ont inspiré les films Harry Potter mais je vais sûrement en faire d'autres sur des lieux de tournages ou encore sur des villes où on retrouve l'ambiance "Poudlard" ahah! Personnellement, j'ai eu l'occasion de visiter les Studios Harry Potter à côté de Londres, tu peux donc retrouver mon article en cliquant ici. Si tu vas à Londres je te conseille vivement d'y aller et de réserver à l'avance! En attendant, il y a de nombreux autres endroits à visiter. Prêt(e) à découvrir tout ça?
Inspiré de "the Great Hall", Oxford

| Christ Church College à Oxford

Nous allons commencer par Christ Church College à Oxford en Angleterre. J'ai eu l'occasion de m'y rendre il y a quelques années avec mon lycée, d'ailleurs j'en avais parlé dans cet article. En attendant, ce bâtiment mythique a beaucoup inspiré JK Rowling mais ce n'est pas tout, certaines scènes ont été tournées là-bas! On a vraiment l'impression de se promener à l'intérieur de Poudlard! Je te conseille vraiment d'y faire un tour. On trouve d'ailleurs l'inspiration pour le Grand Hall et tu reconnaitras surement l'escalier pour t'y rendre qui ressemble parfaitement à celui des films, c'est normal d'ailleurs puisque les scènes ont été filmées là-bas. D'ailleurs, à l'intérieur de ce collège, tu trouveras aussi une cour où Ron, Hermione et Harry s'ont passés.

via GIPHY

Ainsi, tu peux te rendre à Oxford en Angleterre, qui se trouve à quelques heures de Londres et découvrir cette grande ville universitaire. On trouve d'ailleurs une boutique Harry Potter dans une des rues commerçantes mais aussi beaucoup d'inspiration de la saga. Je te conseille vraiment d'y aller si tu veux faire un séjour au Royaume-Uni et surtout suivre les traces de ce sorcier. Tu peux facilement passer une journée à Oxford car il y a énormément d'autres choses à faire. Si tu veux en savoir plus je te conseille de regarder mon article sur la ville. Sinon, pour visiter l'université Get Your Guide propose des visites guidées, tu peux les voir ici.
Librarie Lello, Porto

| La librairie Lello à Porto

Ensuite si tu veux découvrir un deuxième lieu mythique inspiré de la saga, je te conseille de te rendre à la libraire Lello à Porto au Portugal. Pourquoi cette librairie en particulier? Eh bien, JK Rowling a séjourné dans la ville pendant plusieurs années et elle a trouvé de l'inspiration pour la création et la description de la bibliothèque de Poudlard. J'ai trouvé l'image ci-dessus de la librairie Lello et je pense que tu peux vraiment voir cette inspiration ahah!

Je n'ai personnellement pas eu l'occasion d'y aller mais j'aimerais beaucoup la visiter un jour! D'ailleurs, Fanny du blog Pepnaf en a parlé sur l'article sur le Portugal, tu peux le voir en cliquant ici.

Viaduc de Glenfinnan, Écosse

| Le viaduc de Glenfinnan en Écosse

Ensuite, on va partir en Écosse là où JK Rowling s'est beaucoup inspirée mais aussi où quelques scènes ont été tournées. Il y a par exemple le Viaduc de de Glenfinnan. Le nom ne te dit rien n'est-ce pas? Mais le viaduc en lui même tu as déjà dû le voir plusieurs fois! Eh oui, c'est l'endroit où a été tourné de nombreuses scènes du Poudlard Express. Ce grand viaduc qui passe en pleine montagne écossaise a beaucoup inspiré la saga. D'ailleurs comme tu peux le voir si l'image ci-dessus, le train qui passe sur ces rails régulièrement a les mêmes couleurs que le Poudlard Express!

via GIPHY

D'ailleurs tu te souviens peut-être de cette scène mythique d'Harry et Ron dans la voiture de M.Weasley? Eh bien maintenant tu sais où elle a été tournée (enfin surtout les paysages ahah). J'aimerais d'ailleurs énormément pouvoir prendre la route de ce train à travers la magnifique nature d'écossaise. Qu'en penses-tu? En tout cas, je pense que faire un tour à bord de ce train est un incontournable si on veut suivre les traces d'Harry Potter.

| Gare de King's Cross à Londres

Ensuite partons en direction de Londres à la gare de King's Cross. Si tu es fan d'Harry Potter tu en as surement déja entendu parler. C'est ici que le fameux Poudlard Express part en direction de Prés au Lard. Dans cette gare, on peut retrouver d'ailleurs la reconstruction du fameux Quai 9 3/4 avec un chariot pour faire une photo comme dans le film! La file d'attente est souvent longue alors je te conseille de t'y rendre plutôt le matin.

Si tu le souhaites, tu peux même emprunter une écharpe aux couleurs de ta maison favorite pour faire la photo. Tu peux aussi te rendre à la boutique spéciale Harry Potter qui se trouve à côté dans la gare. Là-bas tu trouveras de nombreux produits dérivés Poufsouffle, Gryffondor, Serdaigle ou encore Serpentard. En fonction des saisons et des nouvelles sorties cinématographiques comme par exemple les Animaux Fantastiques, tu trouveras de nouveaux produits.

D'ailleurs malgré mes nombreuses escapades à Londres et en Angleterre en général je n'ai jamais pris le temps d'aller à la gare de King's Cross, il faudrait vraiment que j'y ailler un jour!

Leadhall Market, Londres

| Leadenhall Market à Londres

Pour finir cette sélection, on reste à Londres mais cette fois-ci nous allons en direction des rues couvertes de LeadenHall Market en plein centre de la ville. Cet endroit a particulièrement inspiré le Chemin de Traverse de la saga. C'est ici que les sorciers vont acheter leurs matériels scolaires, les baguettes et leurs animaux de compagnie.

Que tu sois fan ou non d'Harry Potter, je te conseille vivement d'y faire un tour sur tu as l'occasion de te rendre dans la capitale anglaise. Ce marché couvert est l'un des plus vieux de Londres, il est d'ailleurs vraiment magnifique et tu peux retrouver de nombreux magasins.

Et voila, c'est la fin de cet article je pense en faire d'autres sur le même temps car il y a tellement d'endroits où des scènes ont été tournées ou qui ont simplement inspiré la saga!

Camille :)

Pour en découvrir plus sur Harry Potter & l'Angleterre


Vous aimerez aussi

24 Comments

  1. Coucou, très chouette cet article sur les lieux qui ont inspirés la saga, tu m'a donné envie d'aller en Ecosse faire un tour de train, les paysages ont l'air magnifiques ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Contente qu'il te plaise ahah, j’espère que tu pourras y aller alors :)

      Supprimer
  2. Je n'ai visité aucun de ces lieux mais c'est vrai qu'ils ont tous un coté magique, j'adore!!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime tellement Harry Potter ! C'est beau de voir l'inspiration de l'auteur, ces lieux sont si beaux... Ça fait rêver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh trop bien, et oui c'est vraiment de jolies lieux :)

      Supprimer
  4. Coucou!

    Ton article me donne envie d'embarquer mes enfants et hop à Londres!...Ou au Portugal car la librairie est de toute beauté!
    bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui ça donne tellement envie d'y aller en tout cas j'espère que tu pourras y aller un jour avec tes enfants!

      Supprimer
  5. Coucou
    Je suis moi aussi fan d'HP ! c'est toujours chouette de voir les sources d'inspiration !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Oh trop bien oui ça permet de voir ces lieux différemment :)

      Supprimer
  6. ça doit être génial de voir tout ça en vrai et de sentir l'ambiance du film

    http://constancerose.fr/

    RépondreSupprimer
  7. Génial de voir tous ces endroits et de faire le lien avec les films! des bisous ma belle!

    RépondreSupprimer
  8. Paraît il JK Rowling a démenti pour la librairie de Porto.
    En tout cas c'est un joli article et des lieux que j'ai envie de découvrir.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Hello,
    Harry Potter, c'est une saga qu'on revoit toujours avec plaisir avec ma fille.
    On devait se rendre à Londres à la mi mars, autant te dire u'on a dû tout annuler.
    C'est une belle idée d'article : on aimerait beaucoup se rendre aux studios mais il va falloir être encore un peu patiente.
    Bisef

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oh c'est vraiment dommage mais ce n'est que repoussé, vous trouverez surement un moment plus tard pour y aller. :)

      Supprimer
  10. Hello, merci pour ton article, il donne envie de voyager ! Hâte de pouvoir découvrir tout ça un jour ! :-D

    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, j'espère que tu pourras visiter certaines de ces destinations alors!

      Supprimer
  11. Bonjour,
    Ces décors sont superbes. J'adore Londres, mais de tous ces lieux, je ne connais que la gare de King's Cross. Cela dit, j'ai visité le Natural History Museum et j'y ai trouve cette même ambiance particulière, au milieu de décors magnifiques.
    Maintenant que mes enfants sont assez grands pour regarder les premiers Harry Potter, il va falloir que je programme un voyage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      C'est vrai que dans le Natural History Museum on retrouve aussi cette ambiance. Oh oui c'est une très bonne idée, j'ai commencé à lire avec les livres Harry Potter et mon petit frère aussi!

      Supprimer
  12. Coucou,
    Etant une grande fan d'Harry Potter je rêve de voir le viaduc en Écosse. Le lieu est magnifique en plus de ça!
    En avril, j'avais prévu d'aller à Londres et je devais aller sur certains endroits des films comme King's Cross, Leadenhall Market mais ça sera pour l'année prochaine si tout va bien 🙂
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oh oui le Viaduc a l'air tellement magnifique! Ce n'est que reporté, je suis sûre que tu pourras y aller l'année prochaine :)

      Supprimer