Mon avis sur EF Education First

De - mai 01, 2020

sejour linguistique
Hello, comment vas-tu? Aujourd'hui on va parler de l'organisme de séjours linguistiques EF Education First. Si tu lis régulièrement le blog ou que tu me suis sur Instagram, tu sais sûrement que je suis déjà partie avec eux l'année dernière en Angleterre à Bournemouth, pour voir l'article tu peux cliquer ici. Cet organisme suédois à cependant plusieurs bureaux en France comme à Paris, à Nice, à Nantes ou encore à Bordeaux.

Je devais repartir en séjour linguistique avec eux à Chicago aux États-Unis en juin mais avec cette (super) crise sanitaire, mon séjour est bien sûr décalé. En attendant, j'ai reçu pas mal de questions sur mon experience et je me suis dit que ça serait pas mal d'y répondre sous forme d'un article détaillé! Je vais bien sur parler de mon expérience mais aussi donner mon avis pour un séjour en Angleterredonc en Europe. Cependant, si tu es déjà parti(e) avec eux ou que tu voudrais n'hésite pas à laisser un commentaire pour donner ton avis ou bien si tu veux que je t'aide!
Prêt à embarquer? 

L'organisme en bref

Cet organisme de séjours linguistiques propose des séjours de 2 semaines à 11 mois dans plusieurs pays d'Europe mais aussi aux États-Unis, au Japon, en Corée du Sud, Canada ou bien encore au Costa Rica! Si tu veux rester en Europe, tu peux par exemple apprendre l'anglais en Angleterre, à Malte ou en Irlande mais aussi aller en Espagne, en Italie ou encore en Allemagne. En tout, il y a 54 destinations avec 12 langues différentes!

Tu peux alors faire un séjour dans une seule destination mais aussi combiner plusieurs villes dans plusieurs pays. Les programmes sont donc assez flexibles. Lors d'un séjour, tu vas dans une école EF avec d'autres étudiants du monde entier qui veulent aussi apprendre la langue du pays. Si tu veux découvrir toutes les destinations, je t'invite à cliquer ici.

Pour réserver, tu peux le faire en ligne et par téléphone mais aussi te rendre dans les différents bureaux en France, à Paris, Lyon, Bordeaux, Nice. Je te conseille si tu le peux de te déplacer. Ça reste beaucoup plus agréable d'avoir des renseignements en "lien" direct.

EF en Angleterre

En Angleterre, tu peux partir dans 9 destinations différentes avec EF. Il y a bien sûr Londres, la capitale, mais aussi des villes universitaires comme Oxford et Cambridge ou encore des villes balnéaires tels que Eastbourne et Brighton (si tu veux voir mon article sur cette ville, tu peux cliquer ici). Bref, pleins de villes magnifiques à visiter, je suis une grande fan de l'Angleterre ahah, je suis vraiment contente d'ailleurs d'être allée à Bournemouth pour découvrir une autre ville que Londres.

Pour un premier séjour pour un ado, l'Angleterre est vraiment bien car nos cultures restent tout de même assez proches et ce n'est pas très loin géographiquement. On peut partir à partir de 7 ans jusqu'à 17 ans pour des séjours encadrés et à partir de 16 ans pour des séjours dans les écoles de langues EF. Je conseille vraiment l'Angleterre ou Malte pour un premier séjour si tu veux ne pas partir loin!

Pour les prix, cela varie vraiment en fonction du temps du séjour linguistique, du programme et surtout de la destination. Les prix des séjours linguistiques en général sont assez élevés mais je trouve que les cours avec EF sont plutôt bien. D'ailleurs, passons aux cours!

Livre & cahier EF

Les cours, niveau de langue & diplôme

Pour les cours, nous avons un cahier avec des exercices avec plusieurs unités mais aussi un livre avec de la grammaire, orthographe et du vocabulaire en fonction de notre niveau. D'ailleurs on les garde après notre séjour et pour ma part, le livre est souvent pas très loin quand j'ai des devoirs ou des travaux à faire car je trouve qu'il est assez bien expliqué.

Avant ton séjour, tu passes un petit test en ligne pour déterminer ton niveau. L'avantage d'EF, c'est qu'on est classé par niveau de langue, toujours avec des élèves internationaux. On peut donc s'exprimer librement en classe car on sait que les personnes avec nous ont le même niveau et souvent un peu les mêmes difficultés. Pour faire un séjour linguistique, pas besoin de niveau particulier tu peux être en niveau A1 (débutant) comme C2 (expérimenté). Les cours sont différents pour chaque niveau et les livres aussi. Si tu restes longtemps, tu peux ainsi monter de niveaux environ toutes les 6 semaines.

La dernière semaine de ton séjour, tu passes un dernier petit test en ligne dans les salles e-Lab de l'école pour valider ton niveau. Ainsi, à la fin tu reçois un diplôme pour attester ton niveau de langue et prouver que tu as effectué un séjour linguistique. C'est ensuite parfait pour mettre sur un CV ou bien justifier ton niveau de langue pour les écoles supérieures!

Les Studios Harry Potter!

Ecole, activités & excursions 

Chaque école EF est unique, il peut y avoir un bâtiment entier, un campus comme à New York ou bien elle peut se trouver dans un immeuble comme à Chicago ou Honolulu. À Bournemouth, l'école était un petit bâtiment avec une cour devant et une sorte de jardin avec des tables, des transats et une table de ping pong derrière. L'école était à taille humaine donc les salles de classe étaient vraiment faciles à trouver. Le bâtiment était vraiment magnifique et surtout l'école était en centre ville! Si tu cherches une petite école anglaise dans une ville au bord de la mer je te conseille vraiment Bournemouth sinon, il y a aussi Brighton qui peut être bien!

Dans chaque école, il y aussi des activités proposées par EF, celles-ci changent en fonction de la situation géographique, du pays, etc... Certaines activités sont gratuites comme par exemple les feux de camp sur la plage mais d'autres comme le surf ou les barbecues sont payants! Cela dépend vraiment des écoles, si une école t'intéresse je te conseille de prendre la brochure ici pour voir les différentes activités proposées. Sinon, lorsque tu t'inscris tu as accès à la plateforme MyEF qui permet de voir les activités proposées dans ta destination. Ainsi, tu peux les réserver en ligne ou bien directement sur place.

Ensuite, EF propose aussi des excursions d'une journée, d'un week-end ou parfois de plusieurs jours. Cela dépend encore des pays, par exemple si tu vas à Toronto au Canada tu pourras aller voir les Chutes du Niagara, si tu es à San Diego tu pourras aller à San Francisco ou Las Vegas, etc...À Bournemouth, il y a plusieurs excursions proposées comme une journée dans un parc d'attractions, un weekend à Bristol ou encore aller visiter les Studios Harry Potter! Pour ma part, je suis allée aux Studios Harry Potter, si tu veux voir l'article c'est ici, l'excursion m'a coutée 45£. Après avoir calculé, c'est très peu contrairement au prix de base! Pour cette somme le transport et le ticket d'entrée étaient compris.

Peu importe la ville où tu vas, je te conseille de regarder les prix des activités et des excursions. Pour certaines, elles sont très intéressantes en particulier pour les parcs, lieux culturels et matchs de sports car les écoles peuvent avoir des réductions étudiantes ou des tarifs de groupe. Je sais qu'il y a par exemple à Miami des excursions aux Bahamas ou tu peux passer un long weekend à New York avec EF Boston. Tout cela dépend de la situation géographique de la destination que tu choisis!
ef brochure

Famille d'accueil, résidence & campus

Avec EF, tu peux choisir 3 logements principaux: en famille d'accueil, sur le campus ou en résidence. Tu peux aussi choisir de prendre ton logement à part sur AirBnb, par exemple, mais ça en général il faut se renseigner avec un bureau près de chez toi ou par téléphone.

On va commencer par la famille d'accueil, pour ma part c'est le logement que j'ai choisi car c'est pour moi un bon moyen d'être vraiment en contact avec des locaux et de manger de la nourriture traditionnelle. Ma famille d'accueil se trouvait à 30 minutes en bus de l'école donc, c'était assez rapide surtout qu'elle était vraiment sympa! En deux semaines, j'ai eu deux colocataires de chambre avec moi la première venait de Finlande et la deuxième d'Italie. On partageait donc notre chambre après il est possible d'en avoir une seule mais il faut prendre l'option. La distance de l'école à la famille d'accueil dépend aussi beaucoup de la ville. Si tu choisis une grande ville il se peut que la famille soit un peu éloignée car en général les maisons et les appartements en ville sont petits et surtout le loyer est beaucoup plus cher. Il se peut aussi que les familles soient en centre ville, à Bournemouth certains étaient à 10 minutes à pied de l'école!

Ensuite passons aux résidences, en général elles coûtent plus chères mais on a une totale indépendance lorsqu'on les choisis! Ce sont généralement des résidences étudiantes comme on peut avoir en France. Elles sont donc pour la plupart proche de l'école et tu as une cuisine commune pour te préparer à manger. Si tu souhaites partir et que tu veux une totale indépendance sur place je te conseille de choisir ce type de logement. 

Ensuite, il y a les campus, ils sont différents des résidencess car ils se trouvent sur place. Il y en a peu dans les écoles EF, mais tu peux en trouver à New York, à San Diego ou encore à Miami. Les campus sont pour les grandes écoles EF.  Généralement, on trouve aussi d'autres structures comme des piscines ou des salles de sports dans les campus. Dans ces logements, tu es plusieurs par chambre, toujours avec des étudiants internationaux et il y a des espaces communs. Pour manger, tu as la demi-pension durant tout ton séjour.

Dans toutes les destinations, il y a une cafétéria pour manger le midi, comme dans la plupart des écoles en France. Si je me souviens bien, à Bournemouth tu avais une assiette complète et bien remplie pour 4,5£. Cela concerne bien sûr les séjours pour les écoles de langues. En ce qui concerne les séjours encadrés, il y a la pension complète.

Avant le décollage à Paris

Transports & excursions

Je suis donc allée à Bournemouth en Angleterre. Pour le transport, tu peux laisser l'organisme s'en occuper ou bien y aller par tes propres moyens. Pour ma part, EF s'est occupé de l'avion et ensuite je me suis rendue en bus seule jusqu'à Bournemouth. L'organisme propose aussi des transferts pour venir te chercher et te déposer à l'aéroport. Si tu es jeune et surtout mineur(e) je te conseille de prendre les transferts car c'est moins de stress: on te dépose et on vient te chercher!

Pour te déplacer dans la ville où tu te trouves, je te conseille de prendre une carte de bus ou métro avec des trajets illimités dans la ville. Pour ma part, il y avait énormément de bus à Bournemouth donc pas de soucis de transports je pouvais facilement me déplacer où je souhaitais. J'avais pris une carte de bus pour 2 semaines pour environ 35£ il me semble, avec je pouvais donc me déplacer vraiment facilement. Les transports dans la ville sont bien sûr à ta charge, en général lorsque tu te rends au bureau d'accueil de ton école EF, tu peux en acheter une!

Vos questions

J'ai demandé sur Instagram si vous aviez des questions en particulier donc je vais essayer de répondre à celles que je n'ai pas réussi à caser dans toutes mes (longues) explications précédentes.

  • Quelles activités sont proposées à EF Londres?
 À Londres, il y a bien sûr énormément d'activités à faire. Avec EF, tu peux monter dans le London Eye, faire un tour de bateau sur la Tamise mais aussi voir des Musicals. Des excursions  à la journée sont aussi organisées pour aller aux Studios Harry Potter ou encore à Oxford. Merci Sixtine pour les informations :)

  • Quelle ville choisir aux USA
Ça c'est la question ultime! On a souvent une idée du pays mais parfois pour la ville on hésite. Pour t'aider à choisir je te conseille de faire une liste avec les choses que tu voudrais absolument, d'autres que tu aimerais bien et les choses que tu ne veux pas vraiment. Par exemple, si tu cherches un grand campus, tu peux aller à San Diego ou New York. Sinon, tu cherches une ville avec la mer, il y a Los Angeles, Miami, Santa Barbara et encore San Diego. Tu peux aussi faire cette liste par élimination, en fonction de ce que tu ne veux absolument pas ahah!

Pour te décider, je te conseille d'aller voir les vidéos d'EF sur Youtube ou sur les réseaux sociaux avec les #EFStories et #EFmoment . Les étudiants en séjour postent beaucoup de photos et de vidéos donc ça pourra te donner une idée!

  • Est-ce qu'on a de l'autonomie?
La réponse est oui et non. Lorsqu'on est seul dans un pays étranger, on a obligatoirement de l'autonomie, ça fait d'ailleurs énormément grandir et apprendre beaucoup de choses sur soi! Cependant même si tu es autonome, tu as toujours quelqu'un pour t'aider si tu as besoin, par exemple à l'école EF de ton séjour ou bien en appelant le bureau EF en France.

La plage à Bournemouth :)

Voilà, je pense avoir répondu à toutes les questions possibles! Si je n'ai pas répondu à ta question ou que tu souhaites partir en séjour, je t'invite à laisser un commentaire et me contacter sur Instagram (@cxmillephoto) ou par mail (cxmillephoto@gmail.com). Si tu veux la brochure avec les destinations et les prix tu peux toujours la prendre en cliquant ici.

Camille :)

Si tu veux en découvrir plus sur l'Angleterre, mes voyages & EF

Vous aimerez aussi

19 Commentaires

  1. Coucou Camille
    C'est super chouette d'avoir fait cette expérience ! J'ai connu un de mes plus anciens amis grâce à EF. Il est allemand et était venu passer une année scolaire dans mon lycée à l'époque et depuis on est toujours en contact ;-)
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
  2. C'est génial! j'aurais adoré faire ça plus jeune! des bisous ma belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui! Ahah il n'y a pas d'âge pour en faire un 😊

      Supprimer
  3. Ce doit être un excellent moyen de progresser en langues étrangères, c'est certain... J'espère que tu auras vite l'occasion de partir à Chicago !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout l'EF!! Ca doit vraiment être une belle expérience et j'espère que tu pourras vite partir aux EU!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha on dirait bien que je t'ai fait découvert EF, alors! Oh oui j'espère aussi :)

      Supprimer
  5. Hello,
    Mes enfants ont eu l’occasion de faire plusieurs séjours au Royaune uni. ça permet de bien progresser surtout lorsqu'ils sont seuls dans une famille.
    Mon fils devait partie à New York en juillet mais tout à été reporté.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Oh génial! Oui ce n'est que partie remise il pourra repartir plus tard 😊

      Supprimer
  6. Hello ! Je rêvais de m'expatrier plusieurs mois voire un an quand j'étais au lycée, et EF m'avait clairement fait de l’œil ahah. Finalement ça ne s'est pas fait mais je ne regrette pas, je devrais partir prochainement (si la crise actuelle ne m'en empêche pas).

    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Ahah oui c'est une tellement belle expérience! Je te rassure, il n'y a pas d'âge pour en faire un avec EF et c'est le gros avantage! J’espère pour toi que tu pourras partir alors :)

      Supprimer
  7. Hello !
    J'avais justement regardé le programme Harry Potter que propose EF, pour ma fille. Je me demandais si c'était sérieux, et je suis rassurée.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Contente d'avoir pu t'aider alors! Franchement, j'ai eu une très bonne expérience avec l'organisme et je te le conseille vraiment!

      Supprimer
  8. Pretty! This has been a really wonderful post. Thank you for providing these details.

    Nahid | https://bestclicknow.com

    RépondreSupprimer
  9. Coucou, je viens de découvrir ton site et il est super! Je pense que ça peut aider et rassurer. Personnellement je pars à Santa Barbara avec eux en janvier ahah ☺️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oh génial! N'hésite pas alors si tu as besoin d'aide pour ton séjour je pourrais sûrement t'aider :)

      Supprimer
  10. Coucou,
    qu'elles sont les activités gratuites avec EF? J'hésite fort entre WEP et EF car je sais que EF est bcp plus cher. je suis un peu coincé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marine,
      Où veux-tu aller ? Les activités gratuites dépendent vraiment des destinations ! Si tu veux me poser des questions et que tu veux des réponses plus en détails, n'hésite pas à m'envoyer un message sur Instagram je pense que ça sera plus simple pour t'aider !

      Supprimer