City Guide: 4 jours à Milan

by - février 09, 2020

Hello, voilà enfin le fameux article sur mon séjour à Milan. C'était la première fois que je mettais les pieds en Italie et j'ai adoré. Je vais donc te détailler nos 4/5 jours à Milan et à la fin tu trouveras des bonnes adresses. Mais avant de commencer, quelques choses à connaître sur la ville.

À savoir
Mian se situe dans le nord de l'Italie dans la région de la Lombardie. Elle est connue mondialement car on la considère comme la capitale de la mode et du design. Ainsi on l'identifie à ses boutiques restaurants de luxe. Cependant il y a des centaines d'autres choses à faire dans cette ville!

Le monument le plus réputé  de la vie est la Cathédrale du Dôme, si tu as cherché Milan sur Internet c'est surement la première choses que tu as vu. Cependant, on trouve aussi le couvent Santa Maria elle Grazie dans lequel se trouve la Cène, la fameuse fresque de Léonard de Vinci.

Notre séjour

Jour 1 samedi

Après-midi: Nous sommes arrivés en début d'après-midi, nous avons déposés nos affaires puis acheté un petit truc à grignoter car nous n'avions pas mangé le midi. Apres cela, nous avons commencé par faire un tour au niveau de la gare, elle est d'ailleurs très jolie et plutôt animée. Nous avons ensuite filé vers la Galerie Vittorio Emanuele et la Cathédrale. Il y avait énormément de monde car c'était un samedi soir mais c'était vraiment joli de nuit. Cependant, si vous voulez être plus tranquille je vous conseille d'y aller le matin!

Soir: Le soir, nous nous sommes dirigés vers le Quartier de Navigli. Je vous conseille vraiment de le faire le soir car c'est très animé. Si vous y allez entre 18 heures et 20 heures vous pourrez vous fondre avec les milanais en buvant votre verre et vous servant au buffet à volonté, une pratique qu'on retrouve tous les soirs.

Le soir, la plupart des restaurants vous proposent pour une dizaine d'euros par personne un verre avec un buffet à volonté. Vous y trouvez un petit peu de tout et le prix sont vraiment raisonnables. Vous pouvez aussi très bien boire juste un verre et filer manger des BAO (nourriture typique coréenne) à Mini Maoji. C'est vraiment délicieux et les Baos coutent entre 4 et 7€. C'est donc ce que nous avons fait après avoir bu un verre à StraRipa.

Jour 2 dimanche

Matin: Nous avons commencé notre journée en visitant la Pinacothèque de Brera, un lieu incontournable pour (re)découvrir l'art Italien. L'entrée est vraiment raisonnable, en temps qu'étudiant nous avons payé seulement 2€ et nous sommes restés 2 heures. Ensuite, je vous conseille de vous promener dans le Quartier de Brera. C'est un magnifique quartier et j'ai adoré les façades colorées des maisons.

Midi: Ensuite, nous avons filé vers le centre pour manger un Panini entre 4 et 7€ chez Panini Durini. Ils étaient vraiment très bons et il y avait beaucoup de choix. Le point positif c'est qu'on peut manger à l'intérieur pour pas très cher. C'est une chaine de restaurants qu'on trouve là-bas, il y en a donc plusieurs dans la ville.

Après-midi: L'après-midi, nous sommes partis en direction du Parc Sempione en passant pas le Château de Sforza. Nous avons visité le musée du Design. C'était intéressant mais très court et avec un prix vraiment élevé. En temps qu'étudiant, nous avons payé 8,5€. Nous sommes ensuite dirigé vers le Quartier des affaires et nous avons bu un coup à LatoG. Apres ça, nous nous sommes promené dans le quartier et nous sommes allés dans quelques magasins.

D'ailleurs, je te conseille de t'arrêter au 10 Corso Como, un concept store design. Cette "petite boutique" est magnifique, il y a une jolie terrasse, une exposition photos, un café, une libraire, bref c'était top! Ensuite, nous avons continué notre tour dans le quartier des affaires pour voir le Bosco Vegetale, cette immeuble en vaut vraiment le détour.

Soir: Après cette longue journée, nous avons pris le métro et nous sommes rentrés à l'auberge pour manger et finir notre soirée là-bas.

Jour 3 lundi

Matin: La vieille avait été une grosse journée nous avons donc décidé de nous promener dans Chinatown et le cimetière Cimitero Monumentale di Milano. Malheureusement il était fermé le lundi..donc nous avons continué de marcher.

Midi: Nous avons ensuite mangé à Pizzium, la 7 ème meilleure pizzeria à Milan d'après Tripadvisor et je valide à 200%! C'était délicieux et les prix vraiment abordables entre 8 et 12€ la pizza. Il faut bien sûr ajouter 1€ le midi en semaine pour le service et 2€ le reste du temps. Cette pizzeria vaut vraiment le détour.

Après-midi: Nous avons décidé de consacrer cette après-midi au shopping, entre la rue Corso Vittoria Emanuele II et il y a vraiment du choix! On trouve de nombreuses chaînes comme Brandy Melville, Urban Outfitters, Mac, Nyx, Nike Store, etc...

Soir: Cet après-midi shopping nous a bien fatiguées nous avons donc décidé de renter à l'auberge pour manger et nous reposer.

Jour 4 mardi

Matin: Finalement, nous nous sommes couchés tard la vieille car nous avons profité de notre dernière soirée. Nous avons donc décidé de partir en direction de la Cathédrale pour la visiter. Il y a je-ne-sais-combien de prix différents en fonction de ce que tu veux visiter ou bien si tu préfères prendre l'asensceur ou les escaliers.

Personnellement, nous avons pris le pass à 13€ qui nous donne accès à tous mais sans ascenseur mais c'est largement faisable sans. Nous avons d'abord visiter la cathédrale puis les fouilles archéologiques qui se trouvent dans la cathédrale. Je vous conseille vraiment de la faire! C'est génial et très bien expliqué, on y trouve les anciens battement qu'il y avait avant la construction de la cathédrale. Vous avez aussi accès au musée malheureusement nous avons pas eu le temps de le faire.

Midi: Nous avons mangé chez Luini. Il y avait la queue mais c'était super bon! On peut acheter des panzerreto c'est comme un beignet mais salé et il coute 2,80€ à l'unité. Nous les avons donc ensuite mangés sur les marches de la cathédrale.

Après-midi: L'après-midi, nous sommes allés voir la statue sur la place des affaires puis nous avons fait les magasins. Pour le trajet du retour nous avons acheté des sandwiches vénitiens à Tram. C'était vraiment bon et pas cher!

Soir: Retour en France

Pour manger

Repas locaux
- Pizzium

Street food

- Luini
- Trame (sandwiches vénitiens)
- Panini Durini

Café & goûter

- LatoG

Pour dormir

Nous avons séjour à Ostello Grande, c'est un belle auberge de jeunesse avec des prix vraiment raisonnables, entre xx et xxx la nuit mais surtout il se trouve plein centre.

Cependant, si tu veux séjourner longtemps tu peux réserver via Airbnb, d'ailleurs si tu t'inscris sur le site avec ce lien tu as -30€ sur ta reservation!

Aux alentours

À quelques kilomètres, on trouve le lac de Côme, il est facilement accessible, en 40 minutes de train et l'aller coûte 15€.

On trouve aussi un grand centre commercial avec de grandes enseignes et des prix d'usine. On peut y aller de Milan pour 20€ l'aller-retour: idéal pour faire de bonnes affaires!

Mes quartiers préférés

Quartier des affaires
J'ai adoré la mixité des battements dans ce quartier entre les gros buildings à coté des petites maisons et des parcs. C'est vraiment un quartier à visiter! Il se trouve près de Chinatown et on y trouve le Bosco Vegetale, un grand immeuble recouvert de plantes.

Quartier de Brera
J'ai aussi beaucoup aimé le quartier de Brera, là où se trouve la Pinacothèque. Le quartier est très different de celui des affaires mais il est beaucoup plus "typique". En tout cas, il ressemble plus à l'idée que je me faisais des villes italiennes avec les petites ruelles, les maisons colorées, le marché et les chanteurs de rue.

J'espère que cet article a pu t'aider et sinon voudrais-tu aller à Milan?