Mes outils de blogging

by - janvier 06, 2020


Hello, comment vas-tu? Aujourd’hui je vais te parler des outils que j’utilise pour mon blog et pour mes réseaux sociaux. J’avais déjà écrit un article sur "Comment créer son blog en 5 étapes" et il vous avait bien plu alors je me suis dit que ça serait une bonne idée de détailler le sujet. D'ailleurs, si tu veux retrouver le premier article, il te suffit de cliquer ici. Chaque mot souligné renvoie sur un site internet pour que tu puisses retrouver le produit facilement!

Les photos
  • La prise
Pour prendre mes photos j'utilise en général pour reflex Sony a58, ainsi que le Sony a7 II de mon papa. Il m'arrive aussi d'utiliser mon téléphone pour des photos en extérieur ou qui n'était tout simplement pas prévu. Pour stabiliser l'appareil, j'utilise soit une pile de livres (technique pluton dangereuse), ou sinon un trépied (bien visé, c'est plus stable!). Pour le trépied, si j'ai besoin qu'il soit "haut" j'utilise un grand trépied sinon un petit que mon papa m'a offert à Noël. Je vous mets le lien mais franchement il est top et vraiment solide!
  • Les retouches
Je traite mes photos avec Lightroom ou bien VSCO. Je ne vais pas m'attarder sur le sujet car j'ai déjà écrit un très long article sur le sujet! Si tu veux le voir, tu peux en cliquant ici

Les articles

  • Les idées
Tout d’abord, je commence par noter mes idées dans un carnet que j’ai consacré spécialement pour ça. Je l'ai acheté à Hema car je trouve qu'il y a de jolis carnets pour quelques euros. J'essaie de marquer toutes mes idées au fur et à mesure sinon j'oublie facilement les sujets que je voulais aborder! D'ailleurs, la plupart de mes idées de les ai en cours ou dans le train! L'année dernière, j'écrivais mes idées en haut de mes pages de cours et ça m'est arrivé de les retrouver plusieurs semaines voire plusieurs mois après ahah. C'est donc pour cela que j'ai investi dans un vrai carnet que j'ai dédié à ça et c'est beaucoup plus pratique!

  • L'écriture
En général, j'écris mes articles dans les notes de mon téléphone. Certaines fois, c'est simplement des mots clés mais ça peut être aussi l'ensemble de l'article. Ensuite, en fonction d'où je me trouve, je poste et peaufine les articles sur l'ipad qui a un clavier! Ce truc a clairement révolutionné ma façon d'écrire je l'utilise d'ailleurs tous les jours pour les cours. Sinon quand je suis chez moi et que j'ai vraiment du temps ou souvent car c'est des articles importants, avec beaucoup de photos par exemple, j'utilise mon ordinateur.

Voilà, je pense avoir résumée en grande partie les outils que j'utilise le plus. J'espère t'avoir un peu aidé en tout cas si tu as des questions n'hésite pas à les mettre en commentaire! Et toi, si tu as un blog, qu'est-ce que tu utilises?

Camille :)

You May Also Like

10 commentaires

  1. Coucou Camille !
    Je découvre ton blog grâce à Blogs Campus !
    Moi j'écris souvent mes articles dans un cahier tout simple...la vieille école lol!
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oh oui cette plateforme est top! Ahah ça reste la meilleure méthode: le bon vieux carnet!
      Camille :)

      Supprimer
  2. Cet article contient de très bons conseils 🙂 Tout comme toi, j'achète la plupart du temps mes cahiers de blogging chez Hema. J'aime beaucoup ce que ce magasin propose du côté de la papeterie.
    Doux week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      C’est vrai que Hema a un large choix pour les carnets et la papeterie en général.
      Bon week-end,
      Camille :)

      Supprimer
  3. J'utilise aussi Lightroom pour retoucher mes photos, un outil indispensable pour sublimer tous les clichés :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c’est vraiment un bon logiciel pour retoucher les photos!

      Supprimer
  4. Je rédige mes brouillons sur un carnet également :) rien de mieux que le bon vieux papier ;)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou !
    Pour ma part je rédige mes articles directement dans l'éditeur de mon blog, me permettant de sauvegarder le brouillon puis d'y revenir au fur et à mesure. Mais pour les idées, je les note dans mon téléphone ou dans un carnet :)
    En revanche, il serait peut être temps que j'investisse dans un trépied...
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c’est vrai que l’outil du brouillon est vraiment pratique et permet de retrouver et modifier son article de n’importe où! Ahah oui un trépied est un bon investissement :)

      Supprimer

All rights reserved / 2020 Cxmillephoto. Fourni par Blogger.