Comment se motiver à faire du sport? - Mes 5 conseils

De - février 01, 2020



Hello, comment vas-tu? Aujourd'hui nous allons parler sport et surtout de motivation. Je reçois de temps en temps des messages sur Instagram quand je mets une story " mais comment tu fais pour être motivé à sortir avec ce temps?", "J'ai trop la flemme aujourd'hui perso", etc... Fun fact: je ne suis pas toujours motivée, loin de là!

Non sérieusement, je sors courir quand j'en ai envie même si souvent, à cause du mauvais temps, je me force un petit peu mais c'est normal. Beaucoup de personnes ne font pas de sport ou peu car ils ont la "flemme". Ok tu as bien sûr le droit d'être mieux en pyjama devant la TV un dimanche matin mais tu peux aussi très bien sortir faire du sport! Je vais donc de donner quelques conseils pour te motiver à sortir.

Bien s'équiper

La première chose à faire, c'est d'être bien équipé pour pratique du sport. Ce point est indispensable car avoir une tenue adéquate au temps c'est primordial et surtout beaucoup plus motivant! Cette question se pose plus souvent en hiver car nous n'avons pas toujours une veste chaude ou des gants par exemple.

Si tu veux te motiver à sortir, je te conseille de t'acheter une tenue de course, de fitness ou de vélo que tu aimes et quand laquelle tu te sens bien. Pas la peine de dépenser des centaines d'euros pour ça, je suis sûre que tu peux trouver ça très facilement à Décathlon par exemple. Sinon, si tu veux plutot une tenue de marque mais que tu n'as pas le budget adéquat je te conseille de regarder sur Vinted. Pour ma part, j'ai trouvé une brassière sur le site de Vinted à 3€!

Se fixer des objectifs réalisables

Pour faire du sport, il faut surtout se faire plaisir. Cependant il est aussi peut-être (sûrement) important de se fixer des objectifs car ça permet d'avancer et surtout de nous motiver à l'atteindre. Par exemple, si tu fais de la course, tu peux te fixer un objectif de temps comme réussir à courir 10 kilomètres ou de distance comme courir pendant 1 heure sans s'arrêter. Tu peux aussi très bien mélanger les deux et par exemple vouloir courir 8 kilomètres en 40 minutes. Bref, c'est des exemples pour le running mais ça fonctionne aussi avec la natation, le cyclisme ou encore le renforcement musculaire.

En tout cas, si tu n'arrives pas à te motiver à faire du sport, te fixer des objectifs, peut empêcher que ta pratique devienne trop monotone et ainsi que tu es un vrai plaisir à en faire! Par contre, si tu veux tes fixer des objectifs, il faut rester réaliste et faire des choses pour lesquelles avec un peu plus d'entraînements sont atteignables. Sinon, cela peut au contraire complètement te démotiver et ne plus avoir envie d'en faire!

Arrêtez de se plaindre

"Gngngn oh j'ai eu une grosse journée" "oh j'ai mal au doigt de pied"
La chose principale à faire est aussi d'arrêter de se trouver des fausses excuses pour ne pas y aller. Contrairement à ceux que beaucoup pensent, après une grosse journée ça fait vraiment du bien de faire du sport! C'est vrai que souvent on a envie de prendre une bonne douche chaude puis se reposer.

D'ailleurs quand je dis faire du sport, ce n'est spécialement pas aller courir 10 kilomètres mais juste de prendre le temps de faire quelques exercices à la maison par exemple. Enfin, juste transpiré un peu, tu vois ce que je veux dire? Ça permet de se vider la tête en élimant et se défoulant de cette grosse journée.

Trouver des partenaires de sports

Si tu n'arrives pas à faire du sport seul(e) pourquoi ne pas demander à quelqu'un d'en faire avec toi? Ça pourrait te motiver à y aller! Bien sûr le but étant que vous vous retrouviez régulièrement par exemple pour faire une course gym ou aller à la piscine.

Ça peut être aussi l'un chez l'autre comme par exemple faire un cours de yoga ou de renforcement musculaire ensemble. C'est toujours plus motivant à deux! Je pense que faire du sport à plusieurs ça peut vraiment motiver à sortir et c'est aussi un bon moyen de se retrouver.

Si tu n'as personne avec qui faire du sport, tu peux aussi t'inscrire et télécharger l'application Running Heroes pour la course, Swimming Heroes pour la natation ou encore Cycling Heroes pour le cyclisme. Tu as énormément de challenges sur l'application qui peuvent te motiver à faire du sport mais c'est pas tout! Ces applications permettent de trouver aussi des clubs crées près de chez toi. L'inscription coûte quelques euros, sinon tu peux les payer avec les points gagnés sur l'appli. Tu trouveras sûrement une club dans ta ville et tu pourras rencontrer de nouveaux partenaires de sport.

Sinon, un peu plus cher mais aussi bien il y a Happy Running Crew crée par Chloé de La Penderie de Chloé. Le but de cette association c'est vraiment de partager la passion de la course. On trouve de tous les niveaux avec de nombreux conseils et l'association est dans beaucoup de villes maintenant. Il y a d'ailleurs des événements organisés chaque année. Si tu veux faire partie d'un club de sport positif et motivant, je te le conseille vraiment!

Se récompenser & se faire plaisir

Pour finir même si faire du sport est bon pour la santé, ça doit rester un plaisir. Pour la pratique de n'importe quel sport, cela permet d'aller se défouler et puis surtout ça permet de se vider la tête. Cependant, ne te force pas à faire du sport 5 fois par semaine, fais-le car tu sais que ça va te faire du bien mais surtout écoute ton corps et vas-y à ton rythme.Et puis surtout il est surtout important de se féliciter d'avoir couru tant de kilomètres ou bien de s'être motivé d'aller à ce cours de sport. 

Cependant, peut-être que actuellement tu n'es pas satisfait par ta pratique sportive, trop compliqué physiquement par exemple. Si c'est le cas, je te conseille de changer ou d'essayer de nouveaux sports. Il existe tellement de spots différents que je suis sûre que tu peux en trouver un qui te plait!

C'est la fin de cette article, j'espère t'avoir un peu motivé mais surtout si tu as des conseils à ajouter, n'hésite pas à les mettre en commentaires! D'ailleurs j'ai fait un autre article pour commencer le yoga si ça t'intéresse.

Camille :)

Tu veux partager l'article? C'est par ici:


Vous aimerez aussi

0 Comments