Comment commencer le yoga?

by - janvier 09, 2020



Hello, j'espère que tu vas bien. Aujourd'hui nous allons parler du Yoga. Je suis sûre que tu as déjà entendu ce nom (sinon tu dois sûrement vivre dans une grotte) mais tu ne connais peut-être pas exactement la signification et en quoi ça consiste. 

Le yoga, c'est quoi exactement? 

"Le yoga, c'est quoi exactement? "Le yoga fait partir des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne dont le but est la libération. C'est une discipline ou pratique commune à plusieurs époques et courants, visant, par la méditation, l'ascèse et les exercices corporels, à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel. " Src: Wikipédia

Ainsi, le yoga que nous pratiquons en France c’est juste une petite branche de la réalité Indienne. Ça reste un moyen, de se sentir mieux dans son corps. La pratique en France du yoga, se rapproche plutôt du stretching donc avec des étirements plutôt qu’un culte religieux. Cela bien sûr ne concerne pas la majorité des gens. Une personne confirmé vous parlera des chakras et beaucoup d'autres choses que je ne connais pas assez pour vous en parler. Cependant, si tu t'intéresses plus en détails sur le sujet, je te conseille le blog "Je débute en yoga". 

Débuter en yoga

Maintenant tu sais ce qu'est le yoga, mais on fait quoi maintenant? Je pense qu'on va commencer par le commencement (logique, non?). Bien sûr, au début tu ne vas pas faire des super-longues séances ou tu ne vas pas sentir les bienfaits tout de suite mais pour commencer, je pense qu'il est bon de faire une petite séance de quelques minutes, entre 5 et 15 minutes mais pas plus. Je pense que deux séances par semaine c'est aussi l'idéal pour commencer, pour le moment de la journée, c'est à toi de tester et de choisir. Quand j'ai commencé, je me levais 20 minutes plus tôt et je faisais une petite séance le matin. Maintenant, je continue à en faire mais j'essaye d'alterner en faisant une aussi le soir en rentrant. Bon maintenant, que fait-on? 

Le matériel nécessaire 

Deuxième étape importante: le matériel. Le yoga est un sport qui ne demande pas un grand investissement, il suffit d'avoir un tapis et d’une tenue confortable de préférence près du corps. Pour le tapis, il existe de nombreux tapis mais pour commencer tu peux facilement en trouver un pour une dizaine d'euros à Décathlon. Je t'avoue que les premiers prix ne sont pas ce qu'il y a le mieux alors si tu veux mettre un peu plus je te conseille de choisir les modèles à 25 €, certes ils sont un peu plus chers mais de meilleures qualités! Ensuite, tu pourrais aussi t'équiper de dizaines d'autres petites choses mais pour commencer je pense que c'est déjà bien. En fonction, de ton évolution dans le yoga tu auras peut-être besoin d'une brique ou bien d'une sangle mais ça, c'est à voir plus tard. 

Et si on parlait de la tenue maintenant? Pour commencer, il te faut une tenue confortable, un legging ou short en fonction de la saison et un t-shirt, un débardeur ou bien juste une brassière. Il faut juste éviter que ta tenue soit trop ample car c'est souvent plus compliqué de faire des mouvements. Si tu n'es pas convaincu, je te laisse tester. Personnellement, je m’équipe à Décathlon car c’est ma valeur sûre ahah! Les produits sont de bonne qualité et avec des prix vraiment raisonnables. Cependant, si tu connais des marques spécialisées dans les tenues du Yoga n’hésite pas à me le dire ça m’intéresserait beaucoup! 


Quels sont les bienfaits du yoga?

Chacun a ses propres motivations pour commencer. Certains pour me muscler, d’autres pour se sentir mieux dans son corps. Bref, il y a tant de raisons de se mettre au yoga mais surtout qu’est-ce ça nous apporte réellement le yoga? Je fais énormément de crises d’angoisse et encore aujourd’hui, ça vient par moments et j’ai eu beaucoup de mal au début à les gérer...mais c’est pour cette raison que je me suis mise au yoga! J’avais besoin de me reconcentrer d’apprendre à gérer ma respiration et ça m’aide vraiment au quotidien! Par exemple, dans un bus ou un métro bondé (coucou Léa si tu passes par là). Bref, ça m’a énormément aidé!

Chacun trouve des bienfaits différents, pour toi ça sera peut-être comme moi ou bien d’apprendre à te concentrer, te muscler, etc...Bref, tout ça pour dire que le yoga a des centaines de bienfaits différents et peut t'aider pour de nombreuses choses à toi d'en faire, de tester et de sentir!

Prendre des cours ou à la maison?

Ensuite, une chose qu’on se demande tous; “On le fait où ce Yoga?”. Personnellement j’en ai toujours fait chez moi avec ses livres, des applications,etc...D’ailleurs, je t’en reparlerai bientôt! Je pense que ça dépend ce que tu cherches mais si tu as le temps le mieux c’est de prendre des cours pour progresser. Cependant, si tu veux faire ça uniquement chez toi, c’est un peu compliqué de trouver des enchaînements qui nous conviennent. Le point positif c'est que tu peux en faire quand tu veux!

L'idéal quand on en fait chez soi c'est d'utiliser une application voire plusieurs. Pour ma part, j'utilise l'application Nike Training Club même si elle est un peu limitée il y a de bonnes choses. Je vais tester d'autres applications dans les prochaines semaines, j'écrirais sûrement un article pour vous dire celle s que j'ai préférées.

Et toi, est-ce que tu fais du yoga? Si oui, depuis combien de temps? Et sinon, ça te tente?

Camille :)

Tu veux partager l'article? C'est par ici:



You May Also Like

16 commentaires

  1. Coucou!

    Je n'ai fait qu'une fois du yoga, en séance de découverte, mais je t'avoue que ça ne m'a pas attirée plus que ça... Dès que je peux je tenterai le pilate pour voir.. Pour me gainer en douceur..

    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Ah oui, le Pilate ça peut aussi être très bien!
      Camille :)

      Supprimer
  2. J'ai commencé le Yoga en Novembre en suivant un cours collectif le dimanche matin !
    Etant en arrêt maladie pour burn out, le yoga permet de me canaliser, de déstresser le temps d'une heure et demi... Et j'adore ça ! Et le dimanche matin, ça m'apaise encore plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oh c’est génial ça! Je suis vraiment contente que le yoga t’aide :)

      Supprimer
  3. J'adore le yoga je trouve que c'est une super discipline non seulement pour le corps mais aussi pour l'esprit ! J'ai hâte de voir tes recommandations pour les appli !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Oui c’est une super discipline et pas besoin d’entre « sportif » pour en faire. Je vais essayer de faire l’article sur les applis très vite!
      Bonne soirée,
      Camille :)

      Supprimer
  4. Coucou!
    Ton article est très intéressant 🙂 J'aime beaucoup le yoga, surtout le yoga strala.
    Doux week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oh oui c’est un type de yoga plutôt dynamique!
      Bon week-end à toi,
      Camille :)

      Supprimer
  5. Coucou, je ne fais pas de yoga mais je n’aurais rien contre m'y mettre ^^ merci pour ces conseils, je les mets de côté ^^ bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oh oui tu devrais essayer! En tout cas je suis contente d’avoir pu t’aider :)

      Supprimer
  6. Ca a l'air top le yoga, je n'ai pas encore testé mais ça me plairait bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je te conseille vraiment de tester c’est génial!

      Supprimer
  7. Coucou ma belle! Super ton post! Il faudrait que je m'y mette, avec le confinement c'est maintenant ou jamais! gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oh oui c’est le moment où jamais de s’y mettre! Bon courage à toi :)

      Supprimer
  8. Coucou j'ai pratiqué le yoga plusieurs fois...
    La je vais me remettre à la méditation...
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, oh oui c’est une bonne idée la méditation! Belle soirée :)

      Supprimer

All rights reserved / 2020 Cxmillephoto. Fourni par Blogger.