Un mois en Etudes Sup’

by - octobre 11, 2019

Hello! Commet vas-tu? La rentrée c’était déjà il y a un peu plus d'un mois, c’est passé super vite et en même temps il s’est passé beaucoup de choses. J’ai reçu beaucoup de questions sur mes études, mon appart, mon budget, etc... J’ai donc décidé d’en parler un peu ici pour pouvoir répondre à vos questions et sûrement aider certains.

Les cours
Je fais donc un DUT sur le multimédia et l'internet. En rentrant dans ce DUT, je savais que certaines matières n'allaient pas me plaire enfin, surtout qu'elles seraient vraiment compliquées pour moi car il y a quelques cours qui se rapprochent de la physique et des maths! Finalement, oui c'est compliqué mais ça me plait beaucoup car ils sont directement liés aux autres cours et j'arrive à comprendre en les associant avec le reste. Bref pour l'instant j'aime beaucoup! 

Pour les "devoirs", c'est vraiment bizarre car l’année dernière j'avais énormément de choses à faire à la maison au point que certaines fois j’étais tellement débordée que je n'arrivais pas à m'organiser et à tout faire correctement! Cependant, cette année c'est complètement différent, le fait d'avoir des cours magistraux, des cours de travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP) me donnent l'impression de ne pas avoir grand chose à faire à la maison. Comme je le disais plus haut, mettre en pratique se que l'on voit en théorie permet d'apprendre vraiment beaucoup plus vite car ça permet d'avoir une idée "concrète". Par exemple, nous avons eu des cours sur l’architecture et les réseaux informatiques. J’étais un peu paniquée à l'idée d'imaginer que j'allais devoir retenir tout ça mais finalement après avoir eu des TD et donc avoir pu voir où les éléments étaient "concrètement" et bien j'ai vite retenu. Bien sûr, j'essaie de relire mes cours régulièrement comme avant pour bien les mémoriser car ça reste essentiel pour apprendre! D'ailleurs si ça t’intéresse j'ai fait un article complet sur l’organisation pour le voir tu peux cliquer ici.


Mon budget et le travail
Pour l’argent, j’ai la chance d’avoir des parents qui m’aident. Cependant, pour travailler c’est autre chose...Mon emploi du temps change absolument toutes les semaines: certaines semaines je peux faire 8h/18h tandis que d’autres je peux ne pratiquement pas avoir cours. Par exemple cette semaine, j’au eu que 3 heures de cours jeudi et pas cours vendredi! Bref. Pour trouver un petit boulot à coté c’est vraiment compliqué. La seule solution qui reste c’est les week-ends et les vacances scolaires, alors je continue à chercher! De plus, je peux encore faire du baby-sitting et des petits missions de temps en temps même si ça ne peut pas être régulier.

Mon appart

Je suis complètement fan de mon appart car en plus d’être très bien placé, j'ai réussi à le faire à l'image que je voulais. Le fait d’être toute seule et de ne plus avoir mon petit frère dans les pattes ça fait un peu bizarre. Je suis quelqu’un qui sait comment s’occuper quand elle est seule j’arrive toujours à trouver quelque chose à faire. Je me fixe toujours des objectifs alors je ne m’ennuie pas trop! Pourtant être seule dans un appart, c’était un peu compliqué au début car je n’avais ni internet ni tv donc je me suis vite sentie un peu seule le soir mais au final en lisant et regardant des films et séries on s’occupe! De plus, ça permet de prendre un peu de temps pour soi :)

Les transports
Le train, le train, le train!! J'adore ce moyen de transport et étant donné que c'est le plus simple pour faire mes trajets, je le prends tout le temps! C'est super rapide et pas besoin de s’embêter avec une voiture (pourtant j'au mon permis ahah). D'ailleurs, que tu prennes le train régulièrement ou non les régions offrent de plus en plus de Pass avec des réductions. Par exemple, en Centre Val de Loire, nous avons -66% le weekend et -50% la semaine sur les trajets dans le Centre, vers le Pays de Loire et direction Paris! Cette carte est gratuite!

Voila, c'est un petit recap de ce premier mois en études sup'. J'avais reçu beaucoup de questions par rapport à mes études mais si je n'ai pas répondu aux tiennes n’hésite pas à me poser ta question dans les commentaires.

Camille :)

You May Also Like

0 commentaires