L'étudiant et l'environnement #1

by - septembre 07, 2019


Bonjour, comment vas-tu? Aujourd’hui nous allons commencer une nouvelle série sur le blog qui me tient très à cœur. On va parler écologie et environnement. Il y a des centaines et des centaines d’articles de vidéos et de livres sur comment réduire ses déchets. 

Cependant quand on est étudiant c’est plutôt compliqué car les produits “bio”, même si ce n’est pas une généralité, sont beaucoup plus cher et on a tendance à acheter en supermarché

Quant je parle « étudiant », c’est une généralité pour désigner l’ensemble des personnes qui font des études et qui n’ont pas de revenus ou très peu. Donc que tu sois, collégien, lycéen ou dans les études supérieures tu es concerné(e).

De plus, je pense faire un deuxième article sur la cuisine mais pour l’instant on va commencer par la salle de bain. Pourquoi? C’est, je pense, l’endroit le plus simple où on peut réduire ses déchets.


 


Le maquillage

Tu te maquilles peut-être souvent alors tu utilises beaucoup de cotons et de démaquillant. Pour cela, tu peux utiliser des cotons en micro fibre! Comment fait-on? Il suffit de mettre de l’eau dessus et de l’utiliser comme un coton normal! Ensuite, tu peux le rincer avec un peu de savon ou bien le mettre dans une petite pochette spéciale (souvent comprise avec) et la mettre dans la machine quand tu laveras tes vêtements. 

Tu peux trouver des cotons ici: https://www.lamazuna.com/fr/demaquillage-konjac/120-coffret-de-20-lingettes-demaquillantes-lavables-3760201130384.html. Le plus simple est d'aller directement dans un magasin près de chez toi!

Tu te dis sûrement que le prix est assez élevé cependant essaye de calculer combien te coûte les cotons et le démaquillant par mois! Cela fait maintenant 2 ans que j’utilise les mêmes et ils ne sont pas abîmés. C’est très résistant même en les utilisant tous les jours! C’est un petit investissement au début mais c’est très vite remboursé.

Ensuite pour le visage tu peux aussi utiliser des cotons en bambou. C’est très doux et vraiment efficace. Pour nettoyer ta peau tu peux les utiliser en ajoutant ton eau micellaire habituelle ou bien de l’huile de coco. Tu peux en acheter en magasin ou les faire. Ce n’est vraiment pas compliqué à faire car c’est simplement deux morceaux de tissus cousus ensemble. Pour les laver, il te suffit de les mettre dans une pochette en résille et de les mettre à la machine à laver quand tu laves tes vêtements.

 
Pour les produits, j’essaie de plus en plus de passer avec un minimum de déchets mais je ne vais pas jeter ce que j’ai du jour au lendemain donc la transition se fait au fur et à mesure! Cependant si vous avez des bonnes marques de produits respectueux de l’environnement et avec un minimum de déchets je suis preneuse! 


Les dents

Maintenant, nous allons parler des dents. Tu utilises peut-être une brosse à dents classique achetée en supermarché et bien tu peux faire un petit effort pour la planète en limitant le plastique!

Comment? Tu peux utiliser une brosse à dents en plastique recyclé (voir sur la photo) et ne changer que les embouts. Tu peux utiliser ta brosse à dents indéfiniment et changer juste l’embout lorsqu’il est trop abîmé. La mienne est de la marque Lamazuna. 
Cependant, tu peux aussi en trouver à Nature et Découvertes pour quelques euros. Il y en a dans absolument tous les magasins bio ou en vrac donc je te laisse regarder sur ce site pour en trouver une. Sinon, tu peux aller faire un tour dans les magasins près de chez toi. Ces brosses à dents ne sont pas plus chères que celle en supermarché alors fonce! 

Sinon, tu peux utiliser une brosse à dent en bambou, tu dois donc la jeter comme une brosse à dent normal mais tu réduis un petit peu tes déchets car tu n’utilises pas de plastique. J’en ai d’ailleurs vu à Auchan la dernière fois! C’est mieux d’acheter en magasin spécialisé mais si tu ne peux pas ça sera toujours ça. Pour ma part, j’ai trouvé l’idée de la brosse à dents en plastique recyclé beaucoup plus simple mais pour ça c’est à toi de voir :)


Ensuite pour le dentifrice, tu utilises aussi sûrement un dentifrice de supermarché. Pour réduire tes déchets et en utiliser un beaucoup plus naturel tu as plusieurs options. 

Tout d’abord, tu peux en trouver sous forme solide dans certains magasins.
C’est vraiment pratique car ça ne peut pas fuir et c’est très peu coûteux car oui, même si c’est tout petit tu peux l’utiliser aussi longtemps qu’un tube de dentifrice normal! 

Si tu ne veux pas en acheter, tu peux aussi le faire toi même. Voici un blog où tu peux trouver des recettes pour en faire: http://www.mamzelleemie.com/diy-dentifrice-naturel-solide-fait-maison/

Pour ma part, j’étais un septique au départ car ça ne mousse pas! Et oui, les dentifrices industriels sont remplis de produits chimiques qui ont des effets que l’on croit « efficace » mais ce n’est pas obligé que ça mousse pour que tes dents et ta bouche en général soit nettoyés.


Shampoing et gel douche

Pour cette troisième partie, on va parler de produits que nous utilisons tous! Pour le shampoing tu en trouves sous forme solide pour différents type de cheveux. On en trouve dans des magasins bio et ils durent vraiment longtemps. Utilisé un gel douche de cette sorte, permet de diminuer ses déchets car il n’y a pas ou très peu de plastique. Sue la photo, il y a un emballage plastique car pour l’instant c’est le seul que j’ai trouvé qui était efficace pour mon type de cheveux. Cependant, j’ai vu à Etik et Bio un shampoing solide du même type et sans emballage plastique alors quand j’aurais fini celui en cours je l’achèterai.

Ensuite pour le gel douche, tu peux aussi utiliser un gel douche sous forme solide que tu peux trouver en magasin bio ou bien un sous forme liquide mais privilégie les emballages en verre ou vraiment si tu ne peux pas en plastique recyclé et recyclable!



Les oreilles

Une toute petite parité pour vous parler des oriculis. C’est quoi? C’est des petites tiges de bois avec un embout un peu courbé qui permet de nettoyer son oreille. C’est utilisable à vie et ça évite d’utiliser des cotons tiges! D’ailleurs, contrairement à ces fameux cotons tiges, les oriculis n’enfoncent pas la cire dans l’oreille mais l’enlèvent! C’est beaucoup mieux car cela évite de créer des bouchons.




Et voilà, l’article est fini. Ce n’est qu’une première partie car je passe tout doucement aux zéros déchets alors j’utilise ce qui me reste pour ne pas jeter et ensuite je passe à des solutions plus saines et meilleures pour l’environnement. 

Je tiens à préciser que l’ensemble des ces conseils sont des actions qui sont abordables à tous! Cependant, si vraiment c’est compliqué pour toi de mettre par exemple 10 euros dans tes cotons lavables (utilisables à vie ne l’oublie pas), tu peux toujours en demander à ton anniversaire ou à Noël. Sinon, tu peux toujours solliciter, une maman, un mamie ou n’importe quel autre membre de ta famille pour t’aider et faire ça avec toi!

Pour ma part, j’ai commencé par les cotons avec maman et finalement ça nous a motivées de faire ça ensemble! Maintenant, on continue de plus en plus jusqu’à avoir une salle de bain zéro déchet.



Conseils à retenir de cet article:
  • Réduire ses déchets c’est possible avec peu de moyens
  • Les cotons lavables
  • Les produits respectueux de l’environnement et bio
  • Limiter les emballages en général 
  • Si vraiment tu peux pas faire autrement: on choisi du plastique recyclé et recyclable!
J’espère que cet article t’as plu. Si c’est le cas, n’hésite pas à me le dire en commentaires et me dire quelle(s) action(s) tu fais déjà ou que tu voudrais faire.

Camille :)




You May Also Like

0 commentaires