Être organisé(e) toute l’année

by - août 07, 2019



Coucou, ça va bien?

Aujourd’hui on va parler d’organisation! La rentrée approche et quoi de mieux que d’être organisé. Et oui, c’est le meilleur moyen de réussir son année.

L’année dernière j’ai passé mon bac et je vais vous partager quelques tips pour donner le meilleur aux examens ou du moins durant ton année scolaire!

Déjà pour commencer: les fiches! C’est le meilleur moyen pour rester organisé. Pour ça ce n’est pas compliqué, à chaque fin de leçons, tu fais un résumé de ton cours. Et ne me parle pas de “flemme” ça ne prend pas longtemps et ça t’évite de tout faire à la dernière minute! Si tu as des leçons qui sont trop longues tu peux faire des fiches pour chaque partie. Ça te permet aussi d’apprendre au fur et à mesure. Pour t’organiser, tu peux utiliser un mini classeur pour ranger tes fiches ou bien des trombones. Cela va t’éviter de les perdre et surtout à la fin de l’année tout sera déjà prêt pour tes examens! 

Deuxième conseil, l’agenda! Tu peux en utiliser un autant numérique, sur ton téléphone par exemple, ou un papier. Si tu prends un papier, prends quelque chose qui te plaît et qui correspond à tes attentes! J’ai toujours acheté un gros agenda, et franchement à chaque fois je ne le prenais pas car il était trop volumineux. J’en ai donc acheté un nouveau pour cette année et il est tout petit mais au moins je pourrais facilement le prendre avec moi. 


L’organisation à la maison n’est pas trop compliquée: faire des devoirs et relire ses cours. J’espère pour toi que ceci n’est pas un conseil car tu les fais depuis le début! Pourtant, j’imagine que tu préfères souvent regarder une série, un film ou faire quelque chose d’autre que de réviser! Et bien pour ça, j’ai acheté un planner! C’est super pratique car dessus j’organise mon temps en fonction de mes “rdv”, mes sorties et surtout je laisse une place pour travailler! Le point positif avec les planners, ce qu’ils te permettent d’avoir une vue globale de ta journée ou de ta semaine. Je le pose de façon à pouvoir voir mon emploi du temps de la semaine dès que je rentre chez moi et qu’il soit toujours accessible dès que j’ai besoin d’écrire une nouvelle note. J’ai acheté le mien à Hema pour 3€ mais tu peux en trouver un peu partout maintenant.

On va finir par le plus important: les cours. Pour être organisé, il faut commencer par bien suivre en classe et prendre des notes. Je vous ai demandé sur Instagram ce que vous préférez pour prendre des notes. Certains préfèrent écrire sur des feuilles, d’autres sur des cahiers tandis que pour certains vous trouvez que l’ordinateur c’est mieux! Je pense que la façon de prendre ses cours est individuelle. C’est à chacun de tester et de voir! Bien sûr pour le collège la question ne se pose pas! Pour le lycée, j’ai fonctionné avec un classeur avec des intercalaires où chaque matière correspondait à une couleur et à chaque fin de chapitre je vidais la partie. Je vous avoue que c’était un peu lourd mais au moins je n’ai jamais rien oublié car tout était au même endroit. 

Je vous laisse avec ce message que j’ai reçu de @camille.pttr que j’ai trouvé intéressant pour l’organisation:
« Pour l'organisation de l'année prochaine après mes 4 années de fac, j'ai utilisé plusieurs techniques et la meilleure c'était d'avoir une pochette/chemise plastique de couleur par matière et dedans d'avoir des feuilles A4 de la même couleur (ou s'en rapprochant) j'avais juste à numéroté les cours en haut et comme ça je me perdait pas dans mes feuilles et je pouvais également faire des petites fiches de la même couleur 😊 Je suis un peu folle quand ça concerne l'organisation 😁😂😂😂 
L'ordinateur j'ai essayé mais c'est une trop grosse disctraction pour moi 😂 et les classeurs trieurs c'était la cata rien n'était à sa place 😂 au moins avec les pochettes tu es sûr d'avoir tout ce dont tu as besoin pour le cour et ne rien emmener de superflu 😊 ».

J’espère t’avoir un peu aidé. Cependant quand je vous ai demandé comment vous vous organisez, vous avez été très nombreux à m’en proposer alors je vais vous en énumérer quelques uns.

  • Cahier de brouillon: écrire ses notes sur un cahier de brouillon avec des schémas et de la couleur puis réécrire les cours au propre sur des fiches à chaque fin de leçon.
  • Ordinateur et fiches: écrire ses cours sur l’ordinateur puis à la fin de chaque chapitre faire des fiches avec l’essentiel.


En tout cas, je pense que vous l’avez bien compris chacun à des techniques différentes pour s’organiser. Certains d’entre vous sont plutôt visuels et ont besoin de tout écrire tandis que d’autres ont simplement besoin de l’entendre pour se rappeler de quelque chose.

Cependant, j’espère avoir pu t’aider. Mes conseils se tournent beaucoup sur l’organisation pour les études mais je pense que tu peux aussi les appliquer si tu travailles en utilisant un agenda ou bien un planner.

As-tu déjà acheté des fournitures scolaires? D’ailleurs en quelle classe es-tu?

Bonnes vacances et continue à profiter!


Camille :)

You May Also Like

4 commentaires

  1. Salut Camille ! Merci pour ton super article très utile :) Je rentre en seconde générale en septembre et j'étais un peu hésitante sur ce que j'allais emmener au lycée. Je pense donc prendre un trilleur avec une couleur par partie qui correspondra à une matière. À la fin du chapitre je mettrai mes feuilles dans un classeur, correspondant à la matière, chez moi. On verra bien si j'arrive à tenir cette nouvelle organisation ahah. Je pense aussi prendre quelques cahiers pour ce qui est des langues et des maths ( ça peut être plus pratique !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, contente d’avoir pu t’aider! Les cahiers juste pour les langues c’est bonne idée. Profite bien de la fin de tes vacances :)

      Supprimer
  2. Salut Camille. Niveau organisation pour la scolarité c'est pas mal. Grand tu seras plus grande, découvert plus la vie. Fait un article sur l'organisation rendez-vous médicaux, rendez-vous professionnelle, sa vie quotidienne, voir même organisation avec les enfants. Peut-être que tu toucherais plus de monde. Dommage que j'ai fini l'école depuis longtemps sinon ça m'aurait aidé ce genre d'articles. Bisous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Merci ahah c’est sûr que pour l’organisation professionnelle je ne m’y connais pas du tout mais on verra avec le temps! Bisous 😘

      Supprimer