5 façons de gérer le stress

by - mars 17, 2019


Coucou, comment vas-tu?

Aujourd’hui nous allons parler stress. Pourquoi? Car nous avons tous de moments, des phases de stress. Elle peuvent être du à différents choses comme par exemple des examens. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai décidé d'en parler car pour beaucoup le brevet, le bac ou d'autres épreuves arrivent. 

Je ne suis loin d’être une experte pour vous donner des conseils car je suis quelqu’un de très stressée...Je vais donc te résumer les quelques conseils qu'on me donne souvent pour le gérer.


1. Apprendre 

Oui, OK ça peut paraître bête comme conseil mais c'est tout simplement l'un des plus efficaces à mon avis. A partir du moment où tu apprends tu deviens plus confiant et sûr de toi ! Car oui, s'y mettre au dernier moment c'est loin d’être la meilleure des solutions...
Je te conseille de faire des fiches, même si tu n'apprend directement ça te permet de te remettre le cours en mémoire et puis peut-être de prendre un peu de recul et d'apprendre différemment. D'ailleurs, sur une fiche, tu écris souvent que l'essentiel du cours donc ça permet d'avoir au moins les 'grandes lignes".


2. Demander de l'aide

Tu n'as pas compris ? Aucun problème ! Demande à un(e) ami(e), un professeur ou n'importe qui d'autre de t'aider. Cette personne pourra te répliquer et je suis sûre qu'avec de nouvelles explications tout rentrera dans l’ordre. 
On ne perçoit pas toujours les choses pareilles alors peut-être que tu n'as pas compris les explications d'un prof mais qu'un(e) ami(e) t'expliquera d'une autre manière.


3. S’entraîner

Et cela compte autant à l'oral qu'à l’écrit. Pour l'oral, pas besoin de le faire devant quelqu'un, tu peux d'abord le réciter à haute voix puis le faire devant un miroir. Je trouve que c'est un très bon exercice pour voir comment on se comporte. Attention à ne pas être trop sévère envers soi car souvent on n'aime pas vraiment se voir parler/s'exprimer. 
Pour l’écrit, tu peux déjà commencer à réciter à l'oral pour voir si tu sais placer les mots dans le contexte et formuler tes phrases. Ça peut vraiment t’aider pour les retranscrire à l’écrit. Ensuite, tu peux simplement faire des exercices sur internet on retrouve tous les sujets des années précédentes avec leurs corrigés.


4. Se défouler

Il faut éviter de passer des heures et des heures enfermé à essayer d'apprendre. Au final tu sera sûrement énervé et stressé. Alors tu peux prendre 2 heures pour aller faire du sport ou bien une autre activité que tu aimes. 
Mais surtout change de lieu car si tu fais cette activité au même endroit que tu travailles tu risques de trop y penser. Tu peux simplement d'accorder une pause pour aller marcher ou courir. Je pense que prendre l'air fait vraiment du bien.


5. Dormir

Tout le monde aime dormir non ? Alors repose toi. La vieille, oublie tes épreuves et repose toi. Ça te permet d’être en forme et d'avoir la tête reposée avant de passer. De toute façon, tu n'apprendra rien la vieille! Le sommeil est important ça ne sert à rien de s'acharner à apprendre jusqu'à tard le soir.

Bonus:
Pour finir, je te laisse cet article sur les aliments bons pour la concentration:
http://www.terrafemina.com/vie-privee/nutrition/outils/598-mettez-les-au-regime-special-exams-.html


Et voila c'est la fin de cet article ! J’espère avoir pu t'aider ! En tout cas si tu as d'autres idées pour gérer le stress dis-le moi dans les commentaires !


Camille :)

You May Also Like

0 commentaires