5 étapes indispensables pour créer son blog

by - mars 03, 2019


Bonjour, comment vas-tu?

Aujourd’hui nous allons parler sérieusement (ou presque). Nous allons parler des blogs en général. Tu es peut-être ici car tu cherches un peu d'informations pour en créer un ou tu es simplement curieux.

Créer un blog, c'est quelque chose qu'on fait par passion ça été dit et redit, je le sais. C'est donc important de se dire que c'est un loisir et non un moyen pour gagner de l'argent. Très peu de personnes vivent réellement de leur blog, la plupart gagne rien ou presque rien. En tout cas, pas assez pour subvenir à quoi que se soit.


1. Son thème

De quoi veux-tu parler? Qu’est ce que tu aimes? Je pense que c’est LA chose la plus importante. Finalement, autour de quoi veux-tu partager? Je pense que le thème n'est pas très compliqué à choisir car tu fais en fonction de tes passions. Donc pour ce point tu es ok, non?


2. Son nom

Choisir quelque chose qui te ressemble. Prends une feuille et écris des mots clés qui pourraient te ressembler et rappeler ton thème. Vraiment tout ce qui te passe par la tête! Tu peux faire un sorte de brainstorming. N’hésite pas à jouer avec les mots et de trouver quelque chose d'original! Et surtout, quelque chose qui rentre dans la tête pas trop compliqué à retenir ni écrire :)


3. Sa plateforme

Wix, Blogger, WordPress...tant de plateformes quand on n'y connaît rien! Personnellement j’utilise Blogger, je trouve cette plateforme simple et complète. Je sais que WordPress n'est pas mal non plus mais je n’ai jamais essayé.
Pour ça, je pense que ça change en fonction de chacun. Par exemple, Wix est plutôt quelque chose de déjà "construit" donc il suffit juste de l'adapter en rentrant ton nom de blog. Personnellement, je pense que Blogger est vraiment bien pour debuter car pour en créer un tu as simplement besoin de ton compte Google. Le choix de thème est assez varié et tu peux vraiment l'adapter en fonction de tes besoins.


4. Son écriture

Qui veux-tu viser? Vas-tu vouvoyer ou tutoyer? Je pense que ta façon d’écrire change en fonction du public que tu veux viser et de l'ambiance que tu veux donner.
Pour quelque chose de plutôt personnelle, il est bon d'utiliser le tutoiement et un mode d’écriture plus "cool". Tandis que si ton public et plus large et si il peut viser un large public le vouvoiement et surement mieux.


5. Et s’y on se lançait?

Et oui c’est le moment! Personnellement, j’ai longtemps hésité j’avais toutes les étapes précédentes mais j,avais juste peur. J’ai donc commence anonymement pour vraiment le sentier moi-même et exprimer ce qu’était je voulais.
Avec le temps, j’ai commencé à me montrer sur Instagram ou même depuis très peu, dans certains articles. C’est, je pense, l’étape la plus compliquée: oser se lancer! Mais une fois que c’est fait ça fait du bien! Ça peut paraître bête mais ce blog m’a donné un peu plus de confiance en moi et m’aide encore aujourd’hui.


Alors qu’est-ce que tu attends?

Ces conseils peuvent peut-être t'aider mais je ne suis pas une pro dans le blogging ahah alors bien sûr j'ai surement oublié quelques étapes mais c'est ici, je pense, les plus importantes!

Camille :)

You May Also Like

4 commentaires

  1. Il faut surtout se poser des questions sur le fait d'être connu, pouvoir supporter la reconnaissance. Pouvoir tenir à jour les réseaux sociaux, pouvoir répondre aux lecteurs du blog. Et surtout si ce n'est pas une passade dans sa vie de quelques mois puis le supprimer. Il faut prendre du recul avant de se lancer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison. Après quand on crée un blog ce n’est pour avoir une reconnaissance mais pour avoir le plaisir d’écrire. Les réseaux sociaux prennent une place importante maintenant pour un blog et c’est vrai que c’est une sacrée organisation. Et ça prend du temps! Merci pour pour ton commentaire, belle journée à toi :)

      Supprimer
  2. j'aime beaucoup cet article, il est vraiment sympa et très utile !


    Just LoveSmile

    RépondreSupprimer